Archives Jodo : Différence entre versions

De Aïkido et Jodo à Bures-sur-Yvette
 
(Stage de Jodo et Tournoi Open International de Jodo de Paris, avril 2012)
Ligne 88 : Ligne 88 :
  
  
La 12ème édition du TOIJP et du stage le précédant a été marquée par la présence d'une délégation japonaise dirigée par Matsumura senseï (Hanshi 8ème dan), venue en France afin d'entraîner les hauts gradés dans la pratique de l'école ancienne (''koryu''). À l'issue de ce stage de 3 jours, un entraînement ouvert à tous a été organisé le vendredi 6 avril au soir. Les jodokas de tout niveau ont ainsi pu pratiquer les katas du ''sete jo'' sous l'oeil attentif des senseis japonais et des hauts gradés français, qui les corrigeaient et répondaient à leurs questions en cas de besoin. L'entraînement s'est terminé sur une démonstration des 6 premiers katas de ''sete jo'' par Ota senseï et Kaneko senseï, tous deux Kyoshi 7ème dan.
+
La 16ème édition du TOIJP et du stage le précédant a été marquée par la présence d'une délégation japonaise dirigée par Matsumura senseï (Hanshi 8ème dan), venue en France afin d'entraîner les hauts gradés dans la pratique de l'école ancienne (''koryu''). À l'issue de ce stage de 3 jours, un entraînement ouvert à tous a été organisé le vendredi 6 avril au soir. Les jodokas de tout niveau ont ainsi pu pratiquer les katas du ''sete jo'' sous l'oeil attentif des senseis japonais et des hauts gradés français, qui les corrigeaient et répondaient à leurs questions en cas de besoin. L'entraînement s'est terminé sur une démonstration des 6 premiers katas de ''sete jo'' par Ota senseï et Kaneko senseï, tous deux Kyoshi 7ème dan.
  
 
La journée du samedi a été consacrée à un séminaire international de ''sete jo'', sous la direction de Takaku senseï (Kyoshi 7ème dan), le reste de la délégation japonaise étant repartie le matin même. Nous avons ainsi pu profiter de la grande pédagogie et de la bonne humeur de Takaku senseï (ainsi que de sa patience !), alors que les hauts gradés français se chargeaient de la traduction et s'assuraient que nous appliquions bien ses conseils. Là encore, la pratique s'est axée sur seulement une partie des techniques de bases (''kihons''), afin de consacrer plus de temps à l'exécution des katas. L'accent a été mis particulièrement sur la relaxation, qui permet de ne pas "lutter contre le jo" et de l'utiliser en souplesse: l'efficacité ne doit pas venir de la force mais de l'amplitude et de l'unité des mouvements.
 
La journée du samedi a été consacrée à un séminaire international de ''sete jo'', sous la direction de Takaku senseï (Kyoshi 7ème dan), le reste de la délégation japonaise étant repartie le matin même. Nous avons ainsi pu profiter de la grande pédagogie et de la bonne humeur de Takaku senseï (ainsi que de sa patience !), alors que les hauts gradés français se chargeaient de la traduction et s'assuraient que nous appliquions bien ses conseils. Là encore, la pratique s'est axée sur seulement une partie des techniques de bases (''kihons''), afin de consacrer plus de temps à l'exécution des katas. L'accent a été mis particulièrement sur la relaxation, qui permet de ne pas "lutter contre le jo" et de l'utiliser en souplesse: l'efficacité ne doit pas venir de la force mais de l'amplitude et de l'unité des mouvements.

Version du 2 avril 2013 à 12:36

Sommaire

Jodo : stages, compétitions et manifestations

Stage d'été de Jodo à Noirmoutier-en-l'île: 22-27 juillet 2012

  • dirigé par Daniel Champeimont, renshi 6ème dan de Jodo Shindo Muso Ryu


Le projet d'organiser un stage d'été de Jodo s'est concrétisé cette année, dans le dojo de Noirmoutier-en-l'île (85). Sous la direction de Daniel Champeimont (professeur de la section), cette première édition a permis de regrouper une dizaine de pratiquants (dont 3 du club de l'USBY).

Fichier:2012-07 Noirmoutier salut.jpg
Photo de groupe des participants

La participation à un stage long (une semaine, à raison de 5 heures par jour) permet de travailler plus en profondeur et de façon plus fructueuse. Au cours de la semaine, Daniel a ainsi pu développer progressivement, à l'aide d'exercices pédagogiques puis de leur mise en oeuvre dans les katas du Sete Jo, la direction indiquée par les senseïs japonais lors des derniers stages nationaux: les mouvements ne doivent pas se faire à l'aide d'un effort musculaire violent, mais au contraire dans une grande relaxation du corps. C'est cette dernière, avec l'exactitude technique, qui permet au mouvement de "jaillir" et lui donne son efficacité. Tout un programme! Le travail quotidien permettait au corps d'emmagasiner des sensations, et la semaine n'a pas été de trop pour progresser dans cette direction.

Fichier:2012-07 Noirmoutier Daniel Francois.jpg
Daniel (professeur de la section) et François
Fichier:2012-07 Noirmoutier groupe.jpg
Le groupe à l'entraînement

À côté de l'aspect technique, un tel stage présente d'autres côtés positifs: la longue pause en début d'après-midi permettait non seulement d'échapper à la température difficilement supportable du dojo à cette heure, mais aussi de profiter de la plage ou des superbes ballades sur l'île; et l'hébergement, en petits groupes pour certains, a été l'occasion de passer quelques soirées très agréables!

Ce premier stage d'été a été ressenti très positivement par tous. Nous remercions chaleureusement Thierry Chesnel et la ville de Noirmoutier-en-l'île pour nous avoir amicalement prêté leur dojo une semaine supplémentaire (le dorénavant habituel stage d'été d'Aïkido ayant lieu la semaine suivante). Rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition!

Fichier:2012-07 Noirmoutier sayonara.jpg
Ambiance chaleureuse pour le dernier soir



Stage de Jodo à Bures-sur-Yvette, juin 2012

  • dirigé par Daniel Champeimont, Renshi 6ème Dan

L'USBY a accueilli un stage de Jodo les 23 et 24 juin au dojo Marc Depierre à Bures-sur-Yvette. Une quinzaine de pratiquants, dont plusieurs venaient de clubs de Paris et de Lille, se sont retrouvés dans une ambiance studieuse et chaleureuse.

Les deux jours de stage ont permis d'approfondir le travail mené tout au long de l'année par les enseignants, que ce soit pour les éducatifs (kihons) ou les katas. Les participants ont ainsi pu se corriger, répéter les gestes techniques et profiter des conseils des hauts gradés afin de mieux appréhender l'esprit des katas.

Le stage s'est achevé dans la bonne humeur, malgré un temps maussade, autour d'un verre.

Prochains rendez-vous : stage d'été à Noirmoutier du 22 au 27 juillet 2012, championnats d'Europe à Bruxelles du 31 août au 2 septembre. Reprise des cours le 8 septembre 2012.




Fête de l'Aïkido et du Jodo : 9 juin 2012

Afin de bien terminer la saison sportive, la section Aïkido et Jodo de l'USBY a organisé sa traditionnelle fête de fin d'année le samedi 9 juin dernier.



Cette fête est une belle occasion pour les pratiquants des différents groupes (enfants, adolescents, adultes et Jodo) de s'entraîner ensemble, pour le plus grand plaisir de tous - et particulièrement des enfants, qui prennent un grand plaisir à faire chuter leurs aînés ! Elle permet aussi aux parents de regarder pratiquer leurs enfants, voire même de pratiquer avec eux.


Fichier:IMG 3018.JPG
Véronique (2ème Dan) et Antonin
Fichier:IMG 3027.JPG
Daniel (professeur de la section)
Fichier:IMG 3030.JPG
Des jeunes motivés !


Ce cours commun a été suivi des démonstrations des cours enfants, adolescents et adultes de la section Aïkido. Les mouvements d'Aïkido sont alors exécutés dans différents contextes, parfois ludiques pour les plus jeunes, ou face à plusieurs partenaires, ou avec des armes (bâton, couteau ou sabre en bois...). Les démonstrations se sont terminées avec les pratiquants de la section Jodo, qui ont effectués des katas de bâton contre sabre.


Fichier:IMG 3091.JPG
Démonstration de Jodo
Fichier:IMG 3096.JPG
Daniel (professeur de la section, au jo) et Denis (3ème Dan, au sabre)


Après ce volet sportif, l'après-midi s'est terminé sur la remise des grades aux plus jeunes (récompensant ainsi leur motivation), et par un convivial goûter qui a permis à tous de se retrouver (à l'extérieur, la météo nous ayant miraculeusement épargnés). Un grand merci à tous ceux, pratiquants et parents, qui ont participé à cette fête et à son organisation !




Stage de Jodo et Tournoi Open International de Jodo de Paris, avril 2012

  • L'USBY rapporte 3 médailles et un nouveau grade du TOIJP 2012


La 16ème édition du TOIJP et du stage le précédant a été marquée par la présence d'une délégation japonaise dirigée par Matsumura senseï (Hanshi 8ème dan), venue en France afin d'entraîner les hauts gradés dans la pratique de l'école ancienne (koryu). À l'issue de ce stage de 3 jours, un entraînement ouvert à tous a été organisé le vendredi 6 avril au soir. Les jodokas de tout niveau ont ainsi pu pratiquer les katas du sete jo sous l'oeil attentif des senseis japonais et des hauts gradés français, qui les corrigeaient et répondaient à leurs questions en cas de besoin. L'entraînement s'est terminé sur une démonstration des 6 premiers katas de sete jo par Ota senseï et Kaneko senseï, tous deux Kyoshi 7ème dan.

La journée du samedi a été consacrée à un séminaire international de sete jo, sous la direction de Takaku senseï (Kyoshi 7ème dan), le reste de la délégation japonaise étant repartie le matin même. Nous avons ainsi pu profiter de la grande pédagogie et de la bonne humeur de Takaku senseï (ainsi que de sa patience !), alors que les hauts gradés français se chargeaient de la traduction et s'assuraient que nous appliquions bien ses conseils. Là encore, la pratique s'est axée sur seulement une partie des techniques de bases (kihons), afin de consacrer plus de temps à l'exécution des katas. L'accent a été mis particulièrement sur la relaxation, qui permet de ne pas "lutter contre le jo" et de l'utiliser en souplesse: l'efficacité ne doit pas venir de la force mais de l'amplitude et de l'unité des mouvements.

Le TOIJP 2012 à proprement parler a débuté le dimanche : un stage le matin, toujours sous la direction de Takaku senseï, a permis de travailler à nouveau les katas dans la même optique que la veille. Les compétitions ont eu lieu l'après-midi, les résultats pour le club de Bures sont :

  • une médaille de bronze pour Xavier en individuel (la catégorie kyu),
  • une médaille d'or pour Sabine en individuel (catégorie 1er dan),
  • une médaille de bronze pour Jérôme, engagé dans une équipe du club parisien Ryushin.

La matinée du lundi de Pâques a été l'occasion de réviser une dernière fois les katas avant les passages de grades de l'après-midi. Félicitations à Xavier, qui a obtenu son 1er dan ! Par ailleurs, le professeur de la section s'est vu récompensé pour la qualité de son enseignement et a reçu la médaille d'argent de la FFJDA (Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées, dont dépend le Jodo). Le TOIJP s'est ensuite terminé dans la bonne humeur, avec une traditionnelle sayonara party.


Fichier:2012-04-08 TOIJP 2.jpg
Les médaillés de l'USBY au TOIJP 2012: Sabine (or, 1er dan), Xavier (bronze en kyu, et qui a obtenu son 1er dan), et Jérôme (bronze en équipe)
Fichier:Daniel recompense.JPG
La médaille d'argent de la FFJDA pour Daniel, professeur de la section USBY

24 mars 2012: Entraînement commun de la CRK 91

  • Nouvel entraînement inter-disciplines pour la Commission Régionale de Kendo de l'Essonne


Mis en place lors de la saison précédente, les entraînements inter-disciplines permettent aux pratiquants de Iaïdo, Jodo, Kendo et Sport Chanbara de pratiquer ensemble afin de s'initier aux autres disciplines et partager leurs expériences. Chaque discipline ayant déjà son propre calendrier de stages et de compétitions, seuls le club de Kendo de Saulx-lès-Chartreux et notre club de Jodo ont pu participer à cette première édition de la saison 2011-2012. Nous nous sommes ainsi retrouvé dans la salle de club de Saulx-lès-Chartreux pour 3 heures de pratique.

Daniel Champeimont, le professeur de la section, s'est chargé de la première moitié de cet entraînement. Nous avons commencé par revoir la première technique de base (le kihon honte uchi), que nous avions travaillée lors des précédentes éditions. Nous sommes ensuite passés au kihon kaeshi tsuki, impliquant une frappe au plexus, puis au kihon makiotoshi, où le jo est utilisé pour contrôler une attaque du sabre et la renvoyer. Il y avait autant de kendokas que de jodokas parmi les présents, ce qui a permis aux kendokas de travailler la mise en oeuvre de honte uchi dans le premier kata, tsukizue, face aux jodokas qui tenaient le sabre.

La seconde moitié de l'entraînement a été assurée par Jean-Jacques Soulas, un des enseignants du club de Saulx. Après qu'il nous a fait la démonstration des 7 premiers kendo no katas, nous nous sommes mis au travail! Nous avions continué à travailler les 3 premiers de notre côté, et nous avons pu apprendre les katas suivants. Jean-Jacques en faisait la démonstration avec Benjamin, autre enseignant du club de Saulx, puis chaque kendoka encadrait un jodoka afin de lui faire travailler chaque kata dans les 2 rôles (shidachi et uchidachi). Ces nouveaux katas impliquent d'autres gardes, d'autres attaques et d'autres timings que les premiers, leur travail a été très intéressant et nous avons largement de quoi nous occuper jusqu'au prochain entraînement commun !

La journée s'est terminée autour d'un verre et de biscuits apéritifs, histoire de se réhydrater après l'effort. Cet entraînement s'inscrit donc dans la lignée des précédents : un bon moment de travail et de convivialité! Merci encore au club de Saulx pour son accueil !

Fichier:2012-03-24 CRK 1.jpg
Démonstration du 7ème kendo no kata par Jean-Jacques et Benjamin
Fichier:2012-03-24 CRK 2.jpg
Les kendokas et jodokas pratiquant ensemble les kendo no katas
Fichier:2012-03-24 CRK 3.jpg
Les participants à l'entrainement commun



Paris Taïkaï 2012

Emmanuel Laurier, Renshi 7ème Dan de Jodo et Daniel Champeimont, Renshi 6ème Dan de Jodo ont effectué une démonstration de Jo-Jutsu lors du Paris Taïkaï le 3 mars 2012.

  • Paris Taïkaï 2012 Emmanuel Laurier Renshi 7ème Dan (avec le sabre) et Daniel Champeimont Renshi 6ème Dan
  • Paris Taïkaï 2012 Emmanuel Laurier Renshi 7ème Dan (avec le sabre) et Daniel Champeimont Renshi 6ème Dan (sous un autre angle)

Il y avait également beaucoup d'autres écoles d'armes dont vous pouvez voir les photos et vidéos sur le site du CNK.

Fichier:Jodo paris-taikai 2012.JPG
Daniel Champeimont avec le Jo et Emmanuel Laurier avec le Bokken



Championnat de France de Jodo 2012

  • Une médaille de bronze et deux nouveaux grades pour la section Jodo de l'USBY


Fichier:2012-01-22 Groupe.jpg
Les participants aux championnats de France 2012
La saison 2011-2012 de Jodo se poursuit au rythme de quasiment un stage tous les mois, au grand bonheur des pratiquants! Le mois de janvier était marqué par un stage national, suivi du championnat de France 2012.


Une bonne soixantaine de jodokas se sont ainsi retrouvés samedi 21 janvier pour pratiquer ensemble sous la direction des hauts gradés français : Jean-Pierre Reniez (Kyoshi 7ème dan, Conseiller Technique National), Emmanuel Laurier (Renshi 7ème dan), Daniel Champeimont (professeur de la section, Renshi 6ème dan), Luc-Antoine Salmont (6ème dan) et Chantal Fougeray (5ème dan). Le travail s'est organisé en ateliers selon le grade des pratiquants et leur éventuelle participation à un examen, chaque groupe profitant des conseils d'un haut gradé. La journée de stage s'est clôturée sur une séance de questions au cours de laquelle Jean-Pierre Reniez a pu expliquer certaines évolutions techniques du Jodo, comme par exemple la nouvelle façon de prendre les gardes au début des katas.

Fichier:Arbitres chpt 2012.jpg
L'entrée des arbitres, parmi lesquels le professeur de la section (à droite)
Fichier:Chpt 2012 philippe-antonin.jpg
Philippe (au jo) et Antonin pendant les compétitions individuelles
Fichier:Chpt 2012 sabine.jpg
Sabine (au jo) et Antonin pendant les compétitions par équipes

La matinée du dimanche a débuté avec les championnats individuels par catégorie de grade (de kyu à 5ème dan), suivis par le championnat par équipes. Les compétiteurs présentent 3 katas, et sont jugés uniquement dans le rôle du jo. En raison d'un trop faible nombre d'arbitres, il n'a été possible d'ouvrir que 2 aires de compétitions (shiaijos) simultanément, ce qui a ralenti le déroulement du championnat. Le club de Bures-sur-Yvette comptait 4 participants dans les catégories 1er et 2ème dan (Sabine, Jérôme, Antonin et Philippe), qui ont aussi participé à la compétition par équipe. Félicitations à Jérôme pour sa médaille de bronze dans la catégorie 1er dan !

Après une courte pause, la journée a continué avec les passages de grade (de 1er dan à 3ème dan). Au cours de ceux-ci, les candidats sont évalués à la fois sur leur pratique du jo et du tachi, et sur un plus grand nombre de katas que lors des compétitions. La section Jodo de l'USBY a présenté 2 candidats (Jérôme pour le 2ème dan, Antonin pour le 3ème dan), qui ont tous deux été reçus, bravo à eux !

Fichier:2012-01-22 USBY.JPG
Les jodokas de l'USBY: Daniel (professeur de la section), Sabine, Jérôme (médaille de bronze et 2ème dan), Philippe et Antonin (3ème dan)

Ce week-end a été très bénéfique, car il est toujours profitable d'aller s'entraîner avec les jodokas d'autres clubs et d'essayer de pratiquer au mieux hors du cadre familier du dojo. Prochain rendez-vous mi-février pour un nouveau stage national !

(Merci à Ramon Ferreiro pour nous avoir transmis ses très belles photos)




Fichier:Jodo2 nov2011.JPG
Emmanuel Laurier corrigeant les stagiaires

Stage national à Paris novembre 2011

  • dirigé par Emmanuel Laurier, Renshi 7ème Dan assisté de Daniel Champeimont, Renshi 6ème Dan


Deuxième stage national de perfectionnement (19-20 novembre 2011) ouvert à tous les licenciés de Jodo et de formation pour les candidats au brevet fédéral de Jodo.


Les Kihon ont été dirigés par deux candidats au brevet fédéral auxquels Emmanuel Laurier a prodigué des conseils pédagogiques tout en corrigeant techniquement les stagiaires.


Puis les stagiaires ont été repartis dans différents ateliers avec un travail spécifique pour chacun de ces groupes. Plus d'une trentaine de participants ont reçu les conseils et corrections des deux enseignants.


Le temps passe toujours trop vite pour travailler à la fois la forme et le fond. Donc ce sera à chacun dans son propre Dojo de mettre en application ce qui a été vu et vécu pendant ces deux jours.

Prochain stage en janvier 2012 car celui de mi-décembre a été annulé.



Stage national à Paris octobre 2011

  • dirigé par Jean-Pierre Reniez Kyoshi 7ème Dan, assisté d'Emmanuel Laurier (Renshi 7ème Dan), de Daniel Champeimont (Renshi 6ème Dan) et de Chantal Fougeray (5ème Dan)

Ce premier stage national de la saison (22-23 octobre 2011) qui s'est déroulé à l'INJ (Institut National du Judo) a été une belle réussite avec une bonne participation et représentation des différents dojo de France. Tout d'abord une visite des lieux pour ceux qui ne connaissaient pas les Dojo et les bureaux de la fédération.

Le stage s'est tenu dans une ambiance à la fois studieuse, chaleureuse et amicale. Chacun a pu apprécier la qualité de la pédagogie mise en place par Jean-Pierre Reniez, Conseiller Technique National.

Chaque Kata fut démontré de façon très détaillée pour bien en saisir les points importants souvent escamotés. Dans chaque Kata, il y a des difficultés à ne pas contourner par des astuces mais à aborder différemment selon le niveau de chacun.

Jean-Pierre Reniez, grâce à ses connaissances approfondies en Iaïdo, Kendo, Battodo et Kobudo a réussi à faire comprendre les zones d'ombre de certains Kata.

Jean-Pierre Reniez et Emmanuel Laurier ont également tenu l'atelier brevet Fédéral composé de nombreux candidats.

Chacun est reparti motivé pour continuer sa progression dans le recherche du Jodo.



Championnat d'Europe à Stevenage (GB) septembre 2011

Fichier:Jodo-usby1 sept 2011.jpg
Professeur de la section : médaille de bronze et Figthing Spirit (à genoux, 2ème à partir de la droite)

Cette année les championnats d'Europe de Jodo ont eu lieu dans la banlieue de Londres à Stevenage. Les pratiquants n'ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer lors de cette rentrée avant de se plonger dans le bain de la compétition.

Un grand stage international dirigé par trois maîtres japonais 8ème Dan s'est tenu le vendredi 16 septembre. Dès le lendemain, compétitions toute la journée : individuelles et par équipes. Le dernier jour fut consacré aux passages de grades du 1er au 7ème Dan.

Compétitions : Le professeur de notre section USBY, Daniel Champeimont a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie 6ème Dan (privé de la finale à cause d'une erreur d’arbitrage). Il a obtenu également la médaille du Fighting Spirit pour compenser cette erreur d'arbitrage soulignée par un maître japonais 8ème Dan. Les autres membres de l'équipe de France ont obtenu : Médailles de bronze dans la catégorie 4ème Dan et 5ème Dan. Fighting Spirit dans la catégorie 3ème Dan.

Le professeur de la section de Bures sur Yvette arbitrait pour la première fois au niveau européen. Un bilan positif pour la délégation française et la section USBY lors de ces championnats d'Europe.

Passages des grades : Olivier Bayart (Lille) reçu au 4ème Dan et Fabien Chabaud (Marseille) reçu au 6ème Dan. Félicitations à eux !

Reportage sur le site du comité national de Kendo et résultats



Fichier:Jodo sai 2011 1.JPG
Nicolas, médaille de bronze en compétition individuelle

Stage et Tournoi Open international de Jodo Paris avril 2011

Résultats pour le club :

  • 1 Médaille de bronze dans la catégorie 3ème Dan
  • Médaille de bronze par équipe

Le week-end de Pâques est traditionnellement un week-end chargé pour les jodokas, entre stage, passage de grades et compétitions. De nombreux Jodokas français et autrichiens se sont retrouvés dans une ambiance studieuse et chaleureuse. Nous avions même la chance d'avoir parmi nous un Japonais 5ème Dan (qui vit en Europe).


Encadré par Jean-Pierre Réniez, Kyoshi 7e Dan, et Gérard Blaize, Renshi 7e Dan, ainsi que par des 7e et 6e Dan, le stage s'est déroulé entre le jeudi et le lundi.

Les jeudi et vendredi étaient réservés à la forme ancienne Jo-Jutsu (Koryu) pratiquée par peu de jodokas, tous hauts gradés, dont le professeur de notre section.


Samedi, dimanche et lundi, les journées se sont partagées entre stage (le matin), compétitions et passage de grades.

La section a renoué avec la victoire en remportant en compétition individuelle la médaille de bronze en catégorie 3ème Dan pour Nicolas. Puis en compétition par équipe composée de Jérôme, Antonin, Nicolas et Sabine, notre section a également remporté la médaille de bronze. Bravo à eux !


Le prochain stage de Jodo aura lieu à Paris les 21-22 mai.


Fichier:Jodo sai 2011 2.JPG
Les médaillés : Sabine, Antonin, Jérôme et Nicolas (Capitaine de l'équipe). Au centre Daniel (professeur de la section)



Deuxième édition de l'entraînement commun CRK: 6 mars 2011

  • L'échange inter-disciplines au sein du CRK Essonne s'inscrit dans la durée


Au vu du succès rencontré par le premier entraînement commun le 12 décembre dernier, les responsables des clubs affiliés au Comité Régional de Kendo et disciplines associées ont décidé de pérenniser cette expérience, en la reconduisant tous les trimestres. Nous nous sommes donc retrouvés dimanche dernier au dojo du club de Kendo de Saulx-lès-Chartreux pour 3 heures de pratique en commun. Le premier rendez-vous de ce genre avait permis à chaque enseignant de présenter sa discipline, et après quelques mots de Didier Varenne (président du club de Saulx-lès-Chartreux), cette deuxième édition a donc pu démarrer tout de suite "dans le vif du sujet".


Fichier:2011-03-06 CRK Jodo 3.jpg
Un entraînement de Jodo dans la bonne humeur

Les pratiquants, au nombre d'une vingtaine, ont ainsi commencé par une heure de Jodo sous la direction de Daniel Champeimont (professeur de la section, 6ème dan). Nous avons revu la première technique de base (le kihon honte uchi), dans le vide dans un premier temps. Les jodokas ont ensuite tenu le sabre face aux pratiquants des autres disciplines qui effectuaient cette technique, afin que ces derniers puissent travailler la précision des déplacements et de la frappe. Enfin, nous avons étudié le premier kata (tsukizue), les jodokas tenant là encore le sabre pour que les autres pratiquants se concentrent au mieux sur le maniement du jo.


Fichier:2011-03-06 CRK Kendo no katas.JPG
Pratique en commun des Kendo no katas
La deuxième heure d'entrainement a été consacrée à l'étude des 3 premiers kendo no katas, des katas de sabre contre sabre pratiqués par les iaïdokas et les kendokas. Nous avions (heureusement!) révisé ces katas depuis le premier entraînement commun, ce qui nous a permis de rentrer directement dans l'étude sans avoir à mémoriser à nouveau tous les mouvements et déplacements. Les conseils techniques dispensés par Jean-Pierre Soulas (6ème dan) nous ont permis de mieux comprendre l'exécution dans les deux rôles (uchidachi et shidachi) de ces katas, dont les timings sont un peu différents de ceux auxquels nous sommes habitués en Jodo de par la nature des armes utilisées.


Fichier:2011-03-06 CRK Iaido 1.JPG
Claude Mouflard dans nuki-uchi
Pour terminer, Claude Mouflard (4ème dan) nous a enseigné 2 katas de iaïdo, kesa-giri et nuki-uchi. Le choix s'est porté sur ces katas car ils s'effectuent debout (ce qui nous a épargné les difficultés techniques des déplacements à genoux) et parce que les coupes effectuées sont relativement plus simples que celles des autres katas. Ceci dit, ces katas étaient totalement nouveaux pour nous (comme pour les kendokas) et nous ont demandé beaucoup d'attention afin de travailler les spécificités du Iaïdo, comme la coupe en dégainant le sabre (nuki-tsuke) ou la vigilance (zanshin) pendant le nettoyage de la lame (chiburi) et le rengainage (nôto).


Pour la deuxième fois, cet échange inter-disciplines s'est fait dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse et nous en remercions tous les participants, ainsi que le club de Saulx-lès-Chartreux pour son accueil. Il ne reste plus qu'à planifier le troisième entraînement de l'année afin de continuer sur cette lancée!

Fichier:2011-03-06 CRK.JPG
Photo de groupe des participants




Championnat de France janvier 2011

Résultats pour le club :

  • 2 ceintures noires 1er Dan
  • 1 ceinture noire 2ème Dan
  • 1 Médaille de bronze dans la catégorie 2ème Dan


Samedi 29 janvier 2011 fut consacré au stage national dirigé par Jean-Pierre Reniez, Kyoshi 7ème Dan (Conseiller Technique National), et Gérard Blaize, Renshi 7ème Dan (Conseiller Technique National adjoint) assistés par les cadres techniques nationaux 6ème et 7ème Dan.

Neuf Jodoka de notre section USBY ont participé à cette journée de stage

Dimanche 30 janvier fut la journée réservée aux compétitions individuelles, par équipes et aux passages de grades


Championnat de France : Compétitions individuelles

Nous avions engagé 8 compétiteurs dont certains n'ont pas eu de chance en tombant dès le départ contre les Champions de France 2010. Bravo à tous et notamment à Antonin !

  • 3ème place au championnat de France : Antonin


Championnat de France : Compétitions par équipes

Nous avions engagé deux équipes qui se sont bien défendues mais qui ont eu un tableau difficile rencontrant tout de suite les meilleures équipes. Toute participation aux compétitions permet d'engranger des expériences pour progresser et un jour pouvoir se retrouver sur le podium.


Passage de grades

100 % de réussite pour la section qui présentait 3 candidats aux examens. Bravo à eux !

  • Ceinture noire 1er Dan : Sabine et Laurent
  • Ceinture noire 2ème Dan : Philippe


Le bon résultat de la section est tout d'abord sa forte participation au stage et aux compétitions. La confrontation et l'échange technique est important ainsi que le renforcement des liens amicaux pour garder une section dynamique. Il nous faut travailler sur nos faiblesses pour progresser dans la pratique du Jodo.


Fichier:Chpt france 2011.JPG
Philippe (2ème Dan), Sabine et Laurent (1er Dan) et la médaille de bronze d'Antonin (cat 2ème Dan)



Vœux de la ligue de l'Essonne janvier 2011

Depuis plusieurs années, notre section JODO participe à la cérémonie des vœux de la ligue de l'Essonne de JUDO. Notre art martial (JODO) est affilié à la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées). Nous sommes plusieurs disciplines associées : Kendo, Iaïdo, Naginata, Kyudo et Sport Chanbara réunies au sein du CNK (Comité national de Kendo).

Les jeunes Judoka puis les plus gradés ont fait des démonstrations de kata. Les hauts-gradés ont reçus des récompenses fruits de leur dévouement et engagement dans le développement du Judo en Essonne.

La section Kendo de Saulx-les-Chartreux a également participé à cette manifestation. Ils ont démontré les kata de Kendo no Kata (sabre en bois contre sabre en bois), puis ils ont mis les armures et après avoir passé en revue les différentes attaques, ils ont fait les combats libres armés de Shinaï (arme en bambou).


Fichier:Voeuxliguejanvier2011-3.jpg
Démonstrations de Kendo no Kata
Fichier:Voeuxliguejanvier2011-12.jpg
Mise en place des armures


Trois Jodoka ont représenté notre section : Philippe, (2ème Dan), Antonin (2ème Dan) et Daniel (6ème Dan). Philippe armé du Jo (bâton) et Antonin muni du bokken (sabre de bois) ont démontré 9 kata. Puis Antonin avec le Jo a exécuté 10 kata, puis changement d'armes et Daniel a conclu avec quelques kata de Jodo.

Ce fut l'occasion de tisser des liens amicaux avec les pratiquants d'autres arts martiaux du même département. Les Judoka furent contents de découvrir des arts martiaux à base d'armes et de surcroit faisant partie de la même fédération qu'eux.




Premier entraînement commun des "disciplines associées" du CRK Essonne : 12 décembre 2010

  • Expérience réussie pour cette matinée Iaïdo-Jodo-Kendo

Le Comité Régional de Kendo est l'instance qui représente, en Essonne, le Comité National de Kendo. Ce dernier regroupe en son sein le Kendo (combat en armure avec des sabres en lattes de bambou) et les "disciplines associées", à savoir le Chanbara (combat avec des armes en mousse), le Iaïdo (art de dégainer le sabre et de couper), le Jodo (art du combat au bâton), le Kyudo (art du tir à l'arc) et le Naginata (combat à la lance).

Le projet d'organiser un entraînement commun à ces différentes disciplines était envisagé depuis un moment, mais se heurtait à des problèmes de disponibilité : chaque discipline dispose déjà de son propre calendrier, et il a été difficile de trouver une date qui convienne à tous. Ce premier entraînement a finalement eu lieu le dimanche 12 décembre, dans les locaux du club de Kendo de Saulx-lès-Chartreux. Une vingtaine de pratiquants (iaïdokas, jodokas et kendokas) y ont participé, sous la direction de Daniel Champeimont (professeur de la section, 6ème dan) pour le Jodo, Gérard Meydiot (3ème dan) et Claude Mouflard (4ème dan) du club de Iaïdo d'Athis-Mons, et Jean-Jacques Soulas (3ème dan) du club de Kendo de Saulx-lès-Chartreux.

Nous avons commencé au sabre en bois (bokken) avec des répétitions de mouvements d'échauffement (suburi) propres au Kendo, suivies d'un entraînement à quelques-unes des attaques autorisées dans cette discipline (coupe à la tête "men", au poignet "kote" et à l'abdomen "do"...). Dans un deuxième temps, les pratiquants ont pu s'essayer à la première technique de base (kihon) du Jodo ainsi qu'à son application face au sabre dans le premier kata (tsukizue). Le professeur de la section a ensuite effectué une démonstration des katas de Jodo et a expliqué toute la complexité de la pratique sous forme de katas, où l'on doit trouver en soi une implication totale dans une série de mouvements codifiés sans tomber dans une répétition vide de sens. Les autres professeurs présents ont rappelé à leurs élèves que cette implication, commune aux arts martiaux, devait se retrouver aussi dans leur discipline. Nous avons ensuite travaillé les premiers "kendo no kata", katas de sabre contre sabre qui sont appris en Kendo et en Iaïdo mais qui étaient inconnus pour les jodokas. Ce travail commun s'est révélé très intéressant, le "bagage technique" de chacun se trouvant complété par le travail avec un pratiquant d'une autre discipline. Nous avons terminé avec une démonstration des premiers katas de Iaïdo par les professeurs et leurs élèves, les deux professeurs finissant sur une démonstration de forme ancienne des écoles traditionnelles Muso Shinden et Shinkage, en nous expliquant à chaque fois le "scénario" des katas pour que nous comprenions leur déroulement.

Au vu des premiers retours des participants, cette première édition d'un entraînement inter-disciplines a rencontré un vif succès. Le projet est maintenant de l'établir de façon régulière, sur la base d'un entraînement par trimestre pour commencer. Ce premier échange a été l'occasion de faire découvrir les trois disciplines à l'ensemble des pratiquants. Lors d'un prochain entraînement commun, l'accent pourrait être mis sur une discipline en particulier, tout en continuant l'apprentissage des "kendo no katas" qui seraient, dès lors, la base commune de travail. Merci au club de Saulx-lès-Chartreux pour son accueil chaleureux, et merci aux participants d'avoir rendu possible cette première rencontre dans la convivialité.


Fichier:2010-12-12 Stage CRK.jpg
Photo de groupe des participants à l'entraînement commun




Championnat d'Europe de Jodo en Belgique septembre 2010

  • La médaille de bronze dans la catégorie 5ème Dan pour la France

Le compte rendu, les résultats sur le site du comité national de Kendo




Forum des associations : 12 septembre 2010

Comme à chaque rentrée scolaire, le club a tenu le dimanche 12 septembre dernier un stand au forum des associations de Bures-sur-Yvette. C'était l'occasion pour nous de mieux se faire connaître du public, de reprendre contact avec les anciens adhérents et de procéder aux premières inscriptions de l'année ! Nous avons aussi effectué une démonstration d'Aïkido et de Jodo. Merci aux membres (Antonin, Beate, Daniel, Denis, Didier, Léa, Michel, les 2 Philippe, Sabine et Thu-Vân) de la section qui ont participé à cette journée, que ce soit au stand, sur l'estrade, au micro (Didier) ou derrière un appareil photo (Philippe).


Le stand de la section


Beate et Sabine
Sabine, Léa et Michel
Thu-Vân, Daniel et Sabine



La démonstration de Jodo


Antonin et Denis
Philippe et Sabine
Daniel et Denis




Entrainement en commun section du Budo XI (Paris) et USBY : 5 juin 2010

Fichier:Jodo2-juin 2010.JPG
Luc Beurel et Daniel Champeimont
  • dirigé par Luc Beurel, 5ème Dan et Daniel Champeimont, Renshi 6ème Dan


Les enseignants :

Luc Beurel et Daniel Champeimont ont commencé le Jodo ensemble au Budo XI en 1985 en suivant les cours de Gérard Blaize (4ème Dan à cette époque) qui était rentré depuis peu de temps de son séjour de 6 ans au Japon.

25 ans plus tard, ils se retrouvent toujours 2 fois par semaine pour pratiquer le Jodo et toujours avec le même professeur Gérard Blaize maintenant Renshi 7ème Dan (il a déjà fait plusieurs tentatives à l'examen du 8ème Dan).

Fichier:Jodo juin copie.jpg
Les deux sections : Budo XI et USBY


Daniel Champeimont a ouvert sa propre section de Jodo (USBY dans l'Essonne) en 1993 et Luc Beurel dirige les cours au Budo XI (à Paris) et tous les deux continuent à s'entrainer comme élèves.

Gérard Blaize supervise ces deux sections par le biais de stages de perfectionnement. Ils ont été tous les deux membres de l'équipe de France, coach, chef de délégation, arbitres nationaux et ont obtenu de nombreux titres en compétitions.


Le cours en commun :

Cet échange a été très instructif pour les pratiquants des deux sections, il est important de pas s'entrainer toujours avec les mêmes personnes. Il est bien aussi pour les élèves d'être conseillé par d'autres professeurs qui ont un regard extérieur. Un entrainement à renouveler dès que possible tout en sachant que le calendrier des stages fédéraux est assez chargé tout au cours de l'année.


Le pique nique a permis de continuer les échanges sur les pelouses à côté du gymnase.





Démonstrations d'Aïkido et de Jodo à Saulx-les-Chartreux mars 2010

La section Aïkido-Jodo de l'USBY a participé à la fête du sport de Saulx-les-Chartreux le samedi 27 mars au cours d'une démonstration de Jodo, et pour la première fois d'Aïkido.

Les Jodokas ont présenté les différents katas du Sété Jo (forme moderne). Tout d'abord, Sabine, Denis, Antonin et Philippe ont exécuté les katas 1 à 7 (Tsukizue, Suigetsu, Hissage, Shamen, Sakan, Monomi et Kasumi) dans les deux rôles, puis Daniel et Denis ont effectué les katas 5, 7 et 10 à 12 (Sakan, Kazumi, Seigan, Midaredome et Ran Ai).

Ensuite, les Aïkidokas (Sabine, Daniel, Antonin et Jean-Marc) ont montré différents mouvements sur des attaques diverses (coup de poing, coupes, saisies). Pour représenter la diversité de l'Aïkido, nos pratiquants ont aussi exécuté les 1er et 3e katas de Bô (bâton long de l'Aïkido).

La journée s'est terminée par un repas en commun entre les participants.




Stage et Tournoi Open international de Jodo Paris mars 2010

Le week-end de Pâques est traditionnellement un week-end chargé pour les jodokas, entre stage, passage de grades et compétition. Cette année n'a pas dérogé à la règle et de nombreux Jodokas français, allemands et autrichiens se sont retrouvés dans une ambiance studieuse. Nous avions même la chance d'avoir parmi nous un Japonais 4e Dan (qui vit en Europe).


Encadré par Jean-Pierre Réniez, Kyoshi 7e Dan, et Gérard Blaize, Renshi 7e Dan, ainsi que par des 7e et 6e Dan, le stage s'est déroulé entre le jeudi et le lundi.

Les jeudi et vendredi étaient réservés à la forme ancienne (Koryu). Très exigeante, la forme ancienne est pratiquée par peu de jodokas, tous hauts gradés, dont le professeur de notre section.


Le samedi a eu lieu le Paris Jodo Saï, stage de Sété Jo, ouvert à tous. Les professeurs 7e et 6e Dan ont effectué, en fin de journée, une démonstration de forme ancienne pour montrer aux pratiquants toute la diversité de l'école. Cette démonstration a été très appréciée des pratiquants.


Dimanche et lundi, les journées se sont partagées entre stage (le matin), compétition et passage de grades. Après quelques éducatifs de base (Kihon), les pratiquants ont été séparés en groupes (Kyu-2e Dan, 3e-5e Dan, professeurs) pour travailler différents points selon leur niveau. Ainsi, le premier groupe a essentiellement travaillé les kihon et les chassés pour les mettre en application dans les cinq premiers katas, tandis que le deuxième groupe travaillait tous les katas connus des pratiquants.


La compétition du dimanche après-midi n'a pas vu de victoire buressoise cette année. En Jodo la compétition se fait pas catégorie de grades. Beaucoup de jodokas buressois ont passé des grades depuis un an et ont donc changé de catégorie. Il faut un petit peu de temps pour faire sa place dans une nouvelle catégorie où l'on est confronté à des pratiquants plus expérimentés et avec un niveau supérieur. Mais nous serons au rendez-vous la saison prochaine sans faute.


Le lundi, les pratiquants amenés à passer un grade ont été séparés des autres groupes lors du stage et ont pu se préparer à leur examen, qui a eu lieu directement après le stage. L'USBY ne présentait pas de grades lors de cet examen.




Démonstrations lors des vœux de la ligue Essonne janvier 2010

Lors de la démonstration à l’occasion des Vœux de la Ligue, Antonin Bourgeois (2ème dan, vice-champion de France) et Philippe Pastot (2ème dan, membre de l’équipe de France) ont exécuté les 5 premiers katas de Sete Jo (Tsukizué, Suigètsu, Hissagé, Shamen, Sakan) ; Denis Carré (3ème dan) et Antonin ont ensuite exécuté les katas 5 à 10 (Sakan, Monomi, Kasumi, Tachiotoshi, Raï Uchi, Seïgan).

Ces séries montrent la façon de mettre à profit la distance propre à chaque arme (ma-aï), et donnent un bon aperçu de la diversité des techniques utilisées (piqués au plexus solaire, frappes à la tête, contrôles ou « chassés » du sabre...) ainsi que de la précision nécessaire à l’exécution sans danger de celles-ci.

Ces démonstrations ont été bien apprécié par les judokas de la ligue de l'Essonne. En effet ces différentes disciplines sont réunies au sein d'une même structure : le Judo, le Kendo, le Iaïdo, le Jodo.




Championnats de France de Jodo janvier 2010

  • Une médaille d'argent et trois nouveaux grades pour le club de Bures-sur-Yvette


La rentrée n’a pas laissé de répit aux jodokas de l’USBY : les championnats de France 2010 ont eu lieu les 9 et 10 janvier à Paris. Malgré les difficultés de circulation causées par la neige, environ 80 participants, venus de toute la France, ont pu suivre la journée de stage du samedi et perfectionner leur exécution des katas de Jodo, encadrés par les maîtres français 7ème Dan, Jean-Pierre Réniez et Gérard Blaize.


Le lendemain était consacré aux compétitions et aux passages de grades. En compétition individuelle, l’USBY obtient une médaille d’argent dans la catégorie 2ème Dan ; et lors des passages de grades, les 3 pratiquants qui se sont présentés ont été reçus, respectivement aux grades de ceinture noire 1er Dan, 2ème Dan et 3ème Dan. Félicitations à eux !


Rendez-vous en avril 2010 pour le Tournoi Open International de Jodo de Paris, en espérant une météo plus clémente !




Championnat d'Europe de Jodo aux Pays-Bas novembre 2009

  • La médaille de bronze pour l'équipe de France



Les championnats d'Europe de Jodo se sont déroulés durant trois jours aux Pays-Bas près d'Eindhoven du 16 au 18 novembre 2009.

  • première journée : un grand stage dirigé par trois maîtres japonais 8ème Dan
  • deuxième journée : compétitions individuelles
  • troisième journée : compétitions par équipes et passage de grades

Nous avons été accueilli dans un site superbe dans l'hôtel Carlton de Brug avec tout sur place, le gymnase, piscine, sauna, jacuzzi, etc...le rêve (tout pris en charge par la fédération).




L'équipe de France était composée de 11 compétiteurs, d'un coach, du chef de délégation, et des trois arbitres français 7ème Dan (respectivement CTN, CTN adjoint, et cadre technique de la fédération)

Fichier:EJC2 09.jpg
Compétitions individuelles : combat gagné par Luc

Deux licenciés de l'USBY étaient du voyage. Une pratiquante (4ème Dan) et le professeur de la section (6ème Dan) en tant que chef de la délégation française et entraineur de l'équipe de France (récemment promu à ce poste).



Les compétitions se font pas catégorie de grades de Mudan (avant la ceinture noire) jusqu'à 5ème Dan. Le professeur de Bures-sur-Yvette étant maintenant 6ème Dan, il ne peut plus participer aux compétitions.

18 pays ont participé à cette compétition : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, le Grèce, la Hongrie, Israël, l'Italie, la Jordanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, et la Suisse.





  • Compétitions individuelles :

L'équipe de France n'a pas obtenu de médaille, seulement deux Fighting Spirit, malgré de belles prestations qui n'ont pas été validé par les arbitres.

  • Compétitions par équipes :

La France a présenté «une équipe jeune» qui a fini à la 3ème place du championnat d'Europe pénalisée par un arbitrage plus que douteux souligné même par les maîtres japonais. Dommage, nous aurions pu participer à la finale et peut être la gagner.

Réjouissons-nous de la 3ème place de cette équipe qui a bel avenir devant elle. Notre licenciée USBY était remplaçante dans ces compétitions par équipe et a gagné à ce titre aussi une médaille de bronze.

Tous les compétiteurs français ont fait de belles prestations techniques. Les prochains championnats d'Europe de Jodo auront lieu du 11 au 14 novembre 2010 à Bruxelles.


Fichier:EJC4 09.jpg
L'équipe de France, les médaillés et l'encadrement technique
Fichier:EJC5 09.JPG
Daniel, chef de délégation et Chantal concentrée avant sa compétition
Fichier:EJC6 09.jpg
Les médaillés français : Jean-Marc et Luc, Alexandre, Olivier, Jean-Baptiste et Melody






Stage équipe de France n°2 : 24-25 octobre 2009

Ce stage était réservé aux membres de l'équipe sélectionnés pour les championnats d'Europe et au "groupe partenaires". C'est à dire aux pratiquants ayant eu de bons résultats aux championnats de France et au tournoi open international de Paris, capables de "s'opposer" aux membres sélectionnés pour les championnats d'Europe. Ces membres du "groupe partenaires" pourront un jour être également sélectionnés pour les championnats d'Europe.

Le stage était dirigé par le CTN, Jean-Pierre Reniez, Kyoshi 7ème Dan et encadré par Emmanuel Laurier, Renshi 7ème Dan-DTR Paris, et Daniel Champeimont, 6ème Dan-DTR 91 et entraineur de l'équipe de France. Toute la partie administrative et logistique était prise en charge par Chantal Fougeray, 5ème Dan, responsable de la commission Jodo.

Trois personnes de notre section USBY étaient concernées par ce stage : Melody en tant que compétitrice sélectionnée pour les championnats d'Europe, Philippe comme membre du groupe des partenaires et Daniel en tant qu'entraineur de l'équipe de France et chef de la délégation

Ce stage était consacrée à la préparation des championnats d'Europe qui auront lieu aux Pays-Bas au mois de novembre 2009. Chacun s'est concentré sur le travail technique en reprenant les bases, puis les points techniques plus subtils. Et toujours le travail fondamental du rôle de celui qui tient le sabre et son perfectionnement (distance, Timing, détermination, etc...).

Puis est venu le moment de voir avec quelle personne dans le rôle du sabre chacun pouvait le mieux exprimer ses capacités. Nous avons fait des répétitions grandeur nature et vérifié les règles d'arbitrage et le déroulement de la compétition par équipes.

Cohésion du groupe France : Les membres de ce groupe se connaissent bien depuis des années de pratique commune dans les stages nationaux. En revanche pour la compétition par équipe, c'est une "équipe jeune" qui s'est mise en place. Il leur faut se roder dans cet exercice qu'est la compétition par équipe qui génère des problèmes différents de ceux de la compétition individuelle.

Tout le monde s'est quitté content de la progression constatée depuis le 1er stage qui a eu lieu quinze jours plus tôt qui on l'espère donnera de bons résultats aux championnats d'Europe en novembre aux Pays-Bas.




Stage national n°1 et stage équipe de France n°1 : 10-11 octobre 2009

Les sections Jodo de toute la France ou presque étaient présentes pour ce premier et double stage de la saison sportive 2009-2010. En effet ce stage était destiné d'une part à tous les pratiquants Jodo licenciés en tant que stage national (gratuit). D'autre part au groupe France constitué

  • des membres sélectionnés pour les championnats d'Europe 2009
  • des membres "partenaires" choisis pour leur niveau et leur capacité d'opposition aux compétiteurs européens
  • des anciens membres de l'équipe de France

La responsable de la commission Jodo et le conseiller technique national de la fédération ont donné des explications à propos du cahier des charges pour les membres de l'équipe de France.

Tous les stagiaires ont pratiqué ensemble dans un premier temps puis ont été séparé en deux groupes dans la deuxième partie du stage. Les participants au stage national ont eu une révision approfondie des bases du Jodo réalisée par Fabrice Lamotte, Renshi 6ème Dan DTR 77 et responsable de l'arbitrage.

Le groupe France, les membres sélectionnés pour les championnats d'Europe et les membres partenaires ont travaillé sous la direction de Jean-Pierre Reniez, Kyoshi 7ème Dan, CTN, d'Emmanuel Laurier, Renshi 7ème Dan, DTR Paris et de Daniel Champeimont, 6ème Dan, DTR 91 et récemment promu entraîneur de l'équipe de France. Toute la partie administrative a été supervisée par Chantal Fougeray, 5ème Dan, responsable de la commission Jodo et Patrice Lavison responsable des arbitres de table.

Le temps fut trop court pour atteindre les objectifs que s'étaient fixés les cadres techniques, mais de réels progrès étaient visibles à la fin du stage. Le rendez-vous fut confirmé pour continuer ce travail lors du prochain "stage équipe de France" quinze jours plus tard.




Forum des associations septembre 2009

Nous avons tenu un stand et effectué une démonstration d'Aïkido et de Jodo au forum des associations le dimanche 13 septembre. Nous remercions tous les membres de la section qui nous ont aidé lors de cette journée (merci à Philippe pour les photos).


Le stand de la section

Fichier:1067mod.jpg
Sabine, Michel, Olivier et Daniel
Fichier:5144.JPG
Thu-Vân et Léa en plein travail


La démonstration de Jodo


Le photographe de la section

Fichier:5163.JPG
À gauche,Philippe faisant les photos pour notre section




Rénovation du Dojo et de la salle de danse du Gymnase Léo Lagrange septembre 2009

Un grand merci au service des sports et aux gardiens qui ont repeint le dojo et la salle de danse du gymnase Léo Lagrange pendant l'été. De belles améliorations ont été également réalisées (nouvelles protections murales, bancs, panneaux d'affichage, éclairage, etc...). C'est très motivant de commencer une nouvelle saison dans ces deux lieux de pratique tout neufs.


  • Dojo où l'on pratique le Jodo


P1010410m1.JPG
P1010412m1.JPG

Stage et Tournoi Open International de Jodo de Paris avril 2009

  • L'or, le bronze et le fighting spirit pour Bures-sur-Yvette
  • Un 2ème Dan de Jodo à Bures-sur-Yvette


Le Tournoi Open International de Jodo de Paris s'est tenu le week-end de Pâques et a rassemblé environ 80 pratiquants de toute la France, mais aussi d'Espagne, d'Allemagne et d'Autriche.

Le week-end s'est déroulé de la manière suivante :

  • stage le samedi après-midi et les dimanche et lundi matins
  • compétitions le dimanche après-midi
  • passage de grades le lundi après le stage


Le stage était dirigé par les cadres techniques nationaux Jean-Pierre Réniez, Kyoshi 7ème Dan, et Gérard Blaize, Renshi 7ème Dan, assistés des 7ème et 6ème Dan (dont le professeur de notre section).

Cela a été l'occasion, pour tous, de perfectionner l'exécution des katas de Sété Jo en compagnie de pratiquants avec lesquels nous n'avons pas l'habitude de travailler. Les conseillers techniques nationaux ont insisté sur la recherche du geste exact et sur la relaxation qui doit l'accompagner.

Chaque jour, après un temps d'entraînement en commun, nous avons été répartis en 3 groupes : les non-gradés (Kyu) ont travaillé les éducatifs de base, les gradés (1er à 5ème Dan) ont pratiqué les katas et les personnes présentant un grade ont révisé leur programme.

Lors des compétitions, l'enseignant de la section faisait partie des arbitres tandis qu'un membre de la section participait à la tenue d'une table d'arbitrage.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 4ème Dan
  • le fighting spirit catégorie 1er Dan

Compétitions par équipes :

  • la médaille de bronze pour notre section

Passage de grades :

  • 1 ceinture noire 2ème Dan


Les médaillés de l'USBY entourant le professeur de la section (de g. à d. : Cyril, Mélody, Antonin, Daniel, Nicolas)
Passage de grade ceinture noire 2ème Dan d'Antonin (au bâton au centre)




Démonstrations à Saulx-les-Chartreux mars 2009

Antonin et Denis

Le gala des Arts martiaux de Saulx-les-Chartreux a eu lieu le samedi 14 mars 2009 en fin d'après-midi. Comme l'an passé, la section Jodo a fait une démonstration avec cinq de nos pratiquants. Ceux-ci ont présenté les 12 katas de Sété Jo en alternant les rôles du sabre et du bâton.


De nombreuses démonstrations (Kendo, Iaïdo, Kung Fu, Ju-Jitsu et bien d'autres encore) ont émaillé la soirée et ont été appréciées des spectateurs. Certaines d'entre elles étaient assez impressionnantes. Les clubs représentés venaient de Saulx, des communes environnantes mais aussi de Paris.


La soirée s'est terminée par un repas convivial entre les pratiquants qui ont pu, entre autres, échanger leurs impressions sur les différentes disciplines présentées.




Championnat de France de Jodo janvier 2009

Nos médaillés; Philippe (Argent) et Nicolas (Bronze et nouveau 3ème Dan)
  • Une médaille d'argent et une médaille de bronze pour Bures-sur-Yvette
  • Un 3ème Dan de Jodo à Bures sur Yvette

Nous avons participé au stage très instructif et formateur dirigé par les deux délégués techniques nationaux de la Fédération, Jean-Pierre Réniez Kyoshi 7ème Dan et Gérard Blaize Renshi 7ème Dan.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'argent catégorie 1er Dan
  • 1 médaille de bronze catégorie 2ème Dan

Passage de grades :

  • 1 ceinture noire 3ème Dan




Championnat d'Europe de Jodo en Suisse décembre 2008

  • Une médaille de bronze pour Bures-sur-Yvette
  • Un 4ème et un 6ème Dan de Jodo à Bures-sur-Yvette

Le 7ème championnat d'Europe de Jodo a eu lieu en Suisse sous la neige à Magglingen. 14 pays ont participé à cette manifestation : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l'Italie, la Jordanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Russie.

Un grand stage dirigé par trois maîtres japonais 8ème Dan a permis aux pratiquants européens de se perfectionner ensemble et de tisser des liens amicaux.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille de bronze catégorie 5ème Dan (le professeur de la section)

Passage de grades :

  • 1 ceinture noire 4ème Dan
  • 1 ceinture noire 6ème Dan (le professeur de la section)


Le professeur de la section avec le bâton
La Suisse sous la neige
Médaille de bronze pour le professeur de l'USBY


Démonstrations à Saulx les Chartreux avril 2008

Nous avons participé aux démonstrations de la fête des sports de la ville de Saulx les Chartreux au mois d'avril. Nous étions invité par le club de Kendo de cette ville qui désirait faire connaître les techniques d'armes japonaises à savoir le :

  • Kendo : l'escrime japonaise pratiquée avec des Shinaï (sabre en bambou)
  • le Iaï-do  : l'art de dégainer le vrai sabre
  • Le Jodo  : notre discipline, le combat sabre de bois contre bâton

Il y avait également tous les autres arts martiaux et sports de combats de la ville et des communes voisines qui ont fait des démonstrations très intéressantes.


La répétition, avec le sourire
La démonstration, sans le sourire




Stage et tournoi open international de Jodo de Paris mars 2008

  • L'or, l'argent et le bronze pour Bures-sur-Yvette

Le stage et le Tournoi Open International de Jodo de Paris ont eu lieu du 20 au 24 mars 2008 à Paris avec la participation comme chaque année plusieurs nations. Le stage de 4 jours était dirigé par 5 professeurs 7ème Dan assistés de 6ème et 5ème Dan. Ce fut l'occasion de réviser les points techniques pour chaque pratiquant quelque soit son pays et son niveau.

Lors du tournoi, notre section avec seulement 3 compétiteurs engagés (les autres étant malades) a tout de même bien résisté et gagné des médailles.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d’or dans la catégorie 5ème dan (le professeur de la section)
  • 1 médaille de bronze dans la catégorie 3ème dan

Compétitions par équipes :

  • la médaille d'argent pour notre section.
Toijp2008 1.jpg
Toijp2008 2.jpg
Toijp2008 3.jpg




Championnat de France de Jodo janvier 2008

Les champions de France de la section
  • Trois médailles d'or et une médaille de bronze pour Bures-sur-Yvette
  • Deux ceintures noires 1er Dan à Bures sur Yvette


Les championnats de France de Jodo ont eu lieu les 12 et 13 janvier 2008 à Paris, et la forte participation du club de Bures sur Yvette (plus de la moitié de la section) a montré une fois de plus son implication dans cet art martial. Le samedi 12 était consacré à un stage encadré par les maîtres français 7ème dan, l’occasion de se perfectionner dans l’exécution des katas de Jodo.

Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d’or catégorie 3ème dan
  • 1 médaille d’or catégorie 5ème dan (professeur de la section)
  • 1 médaille de bronze catégorie 1er dan

Compétitions par équipes :

  • la médaille d'or pour notre section

Passages de grades :

  • 2 ceinture noires 1er dan




Championnat d'Europe de Jodo à Paris novembre 2007

  • Une médaille de bronze pour Bures sur Yvette

C'est la France qui organisait cette année à Paris le 6ème championnat d'Europe de Jodo. 13 pays ont participé à cette manifestation : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l'Italie, la Jordanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et la Tchéquie.

Un grand stage dirigé par quatre maîtres japonais 8ème Dan a permis aux pratiquants européens de se perfectionner et de pratiquer ensemble. C'est très gratifiant de tisser des liens avec les jodokas des autres pays.

Compétitions individuelles :

  • 1 médaille de bronze catégorie 5ème Dan (professeur de la section)
  • le Fighting Spirit catégorie 5ème Dan (professeur de la section)


Matsui Sensei Hanshi 8ème Dan, Matsumura Senseï Hanshi 8ème Dan,
Les médaillés français en compétitions individuelles
Le professeur de la section




Stage et tournoi open international de Jodo de Paris avril 2007

  • Deux médailles d'or et une médaille de bronze pour Bures sur Yvette
  • Une ceinture noire 1er Dan pour l'USBY


Comme chaque année à Pâques eut lieu un grand événement de Jodo à Paris. La partie technique fut assurée par un élève de Matsumura Shigehiro Senseï hanshi 8ème Dan, Ota Yasuaki Senseï Kyoshi 7ème Dan, sous la forme d'un stage de perfectionnement qui dura cinq jours. Il était assisté par les deux CTN 7ème Dan de la fédération française, Jean-Pierre Reniez et Gérard Blaize.

Tous les pratiquants ont pu vraiment apprécier le niveau technique de cet expert ainsi que sa pédagogie et sa patience. 120 pratiquants ont participé à ce séminaire et se sont affrontés lors du tournoi international. Il y avait des compétiteurs venus de différents pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Pologne et Russie.

Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 3ème Dan
  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)

Compétitions par équipes :

  • la médaille de bronze pour notre section

Passages de grades :

  • 1 ceinture noire 1er Dan.


Les médaillés : Mélody, Daniel et Nicolas
À droite, Antonin, nouvelle ceinture noire 1er Dan




Championnat de France de Jodo janvier 2007

Jodo2 les medailles.jpg
Jodo1 2eme dan.jpg
  • Une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze pour Bures sur Yvette
  • Une ceinture noire 2ème Dan pour l'USBY


Nous avons participé au stage national de perfectionnement organisé par la fédération dirigé par Jean-Pierre Reniez, Kyoshi 7ème Dan CTN et Gérard Blaize Renshi 7ème Dan, CTN adjoint, les plus hauts gradés français. Ils ont dispensé un enseignement très riche qui a bien mis en évidence les faiblesses techniques de tous les dojos de France, du pratiquant débutant au plus gradé.


En Jodo, la compétition n'est pas une finalité, mais un moyen de voir dans une situation de stress, ce que l'on est capable de faire et d'en tirer des enseignements pour la pratique habituelle.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 3ème Dan
  • 1 médaille de bronze catégorie 2ème Dan


Compétitions par équipes :

  • la médaille d'argent pour notre section


Passages de grades :

  • 1 ceinture noire 2ème Dan




Championnat d'Europe de Jodo à Brighton septembre 2006

Compétition par équipes : l'équipe de France, l'encadrement et les maîtres japonais
Compétition individuelle
  • Le titre de Champion d'Europe pour le professeur de Bures sur Yvette
  • la médaille de bronze par équipe


La ville de Brighton accueillait début septembre le 5ème championnat d'Europe de Jodo.

14 pays ont participé à cette manifestation : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, Israël, l'Italie, la Jordanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Bulgarie, la Suède et la Suisse.

Un grand stage dirigé par trois maîtres japonais 8ème Dan a permis aux pratiquants européens de se perfectionner et de pratiquer ensemble.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)

Compétitions par équipes :

  • 1 médaille de bronze (le professeur de la section était le capitaine de l'équipe de France)

Après avoir été pendant plusieurs années vice-champion d'Europe, cette fois-ci il décroche le titre de champion d'Europe.


Ces bons résultats sont très encourageants en début de saison.

Merci au Shinfukan Dojo de Marseille pour ces deux photos.




Stage et tournoi open international de Jodo de Paris avril 2006

Toijp.jpg
  • Une médaille d'or et une médaille de bronze pour Bures sur Yvette
  • Une ceinture noire 2ème Dan pour l'USBY

Une centaine de jodokas venus de plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France et Pologne) ont pratiqué pendant cinq jours à Paris.

Deux jours de stage étaient dirigés par Matsumura Shigehiro Senseï Hanshi 8ème Dan assisté de deux hauts gradés français Jean-Pierre Reniez Kyoshi 7ème Dan et Gérard Blaize Renshi 7ème Dan. Les trois jours suivants, l'enseignement était pris en charge par les 7èmes dan et 6èmes Dan français.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)
  • 1 médaille de bronze catégorie 3ème Dan

Passages de grades :

  • 1 ceinture noire 2ème Dan




Championnat de France janvier 2006

Les compétiteurs médaillés de la section JODO USBY
  • Trois médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze pour Bures-sur-Yvette

Notre section a participé début janvier aux Championnats de France qui se déroulaient à Paris.

Compétitions individuelles

  • 1 médaille d'or catégorie 3ème Dan
  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)
  • 1 médaille d'argent catégorie 1er Dan
  • 1 médaille de bronze catégorie 1er Dan

Compétitions par équipes : nous avions engagé deux équipes dans la compétitions comme la plupart des clubs.

  • la médaille d'or pour notre équipe n° 1
  • la médaille d'argent pour notre équipe n°2




Championnat d'Europe de Jodo à Bologne novembre 2005

  • La médaille de bronze pour le professeur de Bures sur Yvette


Article