Bures-sur-Yvette : Archives

De Aïkido et Jodo à Bures-sur-Yvette

Retour aux actualités

Aïkido : stages et manifestations

Trois professeurs d'Aïkido kazakhs à Bures-sur-Yvette et à Vichy août 2008

Le professeur de notre section dirige depuis 1998 des stages d'Aïkido au Kazakhstan à Almaty (7 ans après l'indépendance de ce pays). Il a formé beaucoup de ceintures noires du Kazakhstan, du Kirghizstan et d'Ouzbékistan. Cette année il a réussi à motiver trois professeurs qu'il recycle depuis dix ans à venir suivre un stage d'une semaine, dirigé par Gérard Blaize 7ème Dan, dans un centre sportif à Vichy. Ils ont pu ainsi pratiquer avec des Aïkidokas français, espagnols, suisse....et avec des buressois venus participer à ce stage. Ces trois professeurs venus du Kazakhstan ont réussi à obtenir leur 3ème Dan d'Aïkido.

Après ce stage ils ont pu visiter Paris et le château de Versailles...

Gérard Blaize
Gérard Blaize et les Kazakhs




Fête de l'Aïkido juin 2008

Sous un temps splendide, en présence des parents de nos jeunes aïkidokas, de leurs amis et d'une quarantaine d’adhérents (la moitié de la section Aïkido), a eu lieu la fête de notre section, le samedi 14 juin.

Après en ouverture, un petit discours de bienvenue et d'information de notre président Didier Bonnot, a débuté un cours en commun (7 à 65 ans) pour détendre nos jeunes Aïkidokas avant les passages de grades.

Lors de ce cours le professeur, Daniel Champeimont, a expliqué aux parents l'origine et la logique des techniques d'Aïkido. Les examens se sont déroulés devant le public sous les yeux attentifs de deux jurys qui ont évalué les progrès réalisés par les enfants et adolescents lors de la deuxième partie de l’année.

Sous la direction de notre très investi professeur, l’ensemble de la section, les jeunes (CP-CM2, collégiens, lycéens) et les adultes, ont préparé pendant quelques semaines les démonstrations. Chacun s'est entraîné avec beaucoup de joie et d'enthousiasme, mais aussi avec une grande rigueur, pour essayer de présenter de belles prestations lors la deuxième partie de la fête.Chaque groupe a fait des démonstrations variées et spécifiques pendant une dizaine de minutes passant de techniques à mains nues à celles avec des armes.

Le grand final était la remise des ceintures aux jeunes toujours très heureux de recevoir ces récompenses, fruits de leurs efforts. Didier Bonnot a clôturé le programme officiel avec des félicitations pour Daniel Champeimont qui a reçu au mois de mai son 6ème Dan d’Aïkido lors d'un stage de professeurs, un très grand honneur pour notre section.

Au soleil devant le gymnase, nous avons terminé cette fête en toute convivialité autour d’un goûter et de discussions entre les Aïkidokas et les familles.


5431mod.jpg
Aikido fete1.jpg
Aikido fete3.jpg




Un Aïkidoka 6ème Dan à Bures-sur-Yvette mai 2008

Au printemps dernier, lors d'un stage de perfectionnement pour professeurs dirigé par Gérard Blaize 7ème Dan, notre professeur Daniel Champeimont, a obtenu le grade de 6ème Dan d'Aïkido. Il est enseignant de la section Aïkido de l'Union Sportive de Bures sur Yvette depuis 1988.

Ce grade est une belle consécration car cela fait exactement 40 ans qu'il pratique les arts martiaux cette année. Il est enseignant mais également toujours élève deux fois par semaine, suivant les cours à Paris de G. Blaize 7ème Dan et lors des nombreux stages de perfectionnement durant l'année. C'est un bel encouragement et une motivation pour tous les pratiquants de notre section.


Koshi Nage
Kokyu Nage




L'Aïkido de Bures-sur-Yvette exporté à 18 000 km en Nouvelle Calédonie février 2008

Le professeur de notre section USBY a dirigé un long stage d'Aïkido à Nouméa en Nouvelle Calédonie pendant les deux semaines des vacances d'hiver. Il était envoyé par la fédération et invité par les clubs de Nouméa qui ont totalement pris en charge sa venue et son séjour.

Après un long voyage, Paris-Tokyo, Tokyo-Nouméa (20h de vol) et 10h de décalage horaire, il touchait enfin le sol Calédonien où la température était de 30°. Cette période de l'année est pluvieuse et humide avec cependant la mer à une température de 28° !

L'accueil des organisateurs et des aïkidokas fut tout aussi chaleureux faisant de cette première rencontre un grand succès avec des liens qui se sont tissés très rapidement.

Daniel Champeimont a enseigné aux pratiquants des clubs des différentes fédérations d'Aïkido dont le niveau technique est bon. Le programme technique et pédagogique proposé a rapidement fonctionné grâce à l'ouverture d'esprit des aïkidokas de Nouméa prêts à se remettre en cause et à apprendre de nouvelles choses.

Un suivi technique a été programmé et un prochain séjour du professeur de Bures sur Yvette a été envisagé pour 2010. Certains professeurs et élèves de Nouméa ont également le projet de venir en métropole pratiquer avec les aikidokas Buressois.

Quelques plongées avec juste « palmes-masque-tuba », ont permis de voir de magnifiques coraux et poissons déjà observés dans le très bel aquarium de Nouméa...ainsi que le serpent nommé « tricot rayé » rencontré sur la plage (pas agressif mais très dangereux).

Si vous n'avez pas peur des longs voyages en avion, nous vous conseillons d'aller dans cette magnifique Île.


Coraux
Banian
Tricot Rayé




Stage d'Aïkido à Bures-sur-Yvette février 2008

Le week-end des 02 et 03 février, a eu lieu à Bures sur Yvette un stage d'Aïkido, ouvert à tous les niveaux. Plus d'une trentaine d'aïkidokas se sont retrouvés pour perfectionner leur technique avec les conseils du professeur 5ème dan de la section. Ce stage a été organisé chaque jour en deux parties.

La première ouverte à tous, a permis aux plus jeunes du cours enfants de rencontrer sur le tatami, les adultes ceintures noires, certains mettant un point d'honneur à "combattre" avec les plus gradés, deuxième et troisième dan.

La seconde partie du stage était réservée aux adolescents et aux adultes, afin de ménager les plus jeunes, qui n'ont pas l'habitude de s'entraîner sur une longue session. Le professeur en a profité pour développer des techniques plus complexes ou demandant plus de concentration.

Aikido1 enfant.jpg
Aikido5 prof.jpg
Aikido3 enfant prof4.jpg




Stage d'Aïkido à Bures-sur-Yvette novembre 2007

dirigé par Gérard Blaize 7ème Dan Aïkikaï de Tokyo, 5ème Dan Masakatsu Bo-Jutsu

  • Trois ceintures noires 1er Dan et une ceinture noire 2ème Dan pour l'USBY

Comme chaque automne, la section Aikido de l'USBY organise un stage dirigé par un haut gradé français M. Gérard Blaize qui est 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo.

80 pratiquants ont participé à ce stage venant de clubs différents notamment une dizaine d'espagnols. Nous avons eu une très forte participation de Buressois pour ce stage intense et très instructif. Chacun a pu réviser les fondamentaux et apprendre de nouvelles techniques selon son propre niveau du débutant au 5ème Dan.

Le stage à Bures-sur-Yvette remporte toujours un grand succès et cela depuis plus de vingt ans. Nous avons enregistré de bons résultats pour notre section Aikido USBY lors des passages de grades en obtenant 3 ceintures noires 1er Dan et une ceinture noire 2ème Dan.

Nous avons actuellement 18 ceintures noires en activité dans la section qui aident les débutants à s'intégrer et contribuent à élever le niveau technique des cours.


Gérard Blaize, 7ème Dan, au milieu du premier rang




Fête de l'Aïkido juin 2007

Fa3.jpg
Fa2.jpg

Chaque année a lieu au mois de juin la fête de l'Aikido. C'est un moment de rencontre et de pratique entre tous les membres de la section du plus jeune (7 ans) au plus âgé (64 ans). C'est gratifiant de voir que l'on peut pratiquer l'Aikido ensemble et sans danger quelque soit l'âge, la morphologie, le niveau de pratique. Le programme de l'après midi :

Tous les pratiquants des différents cours (enfants-adolescents-adultes) se sont entraînés ensemble. Les enfants ont pratiqué avec les ceintures noires 1er, 2ème et 3ème Dan profitant ainsi de leur longue expérience. C'est toujours attendrissant de voir les petits réaliser des techniques avec des adultes . Les enfants et adolescents ont passé différents grades devant leurs familles, le jury composé de 2ème, 3ème, 5ème Dan et le président du comité régional de la fédération. Ils se sont bien appliqués chacun selon son niveau de pratique.

Chaque groupe enfants, adolescents, étudiants-adultes a effectué des démonstrations. Ce fut l'occasion pour les parents de voir à la fois le travail accompli pendant une saison et des techniques d'Aikido exécutées par pratiquants ceintures noires.

M. Alain Fousse, président du comité régional de la fédération a complimenté tous les membres de la section pour leurs prestations au cours de cette après midi. Il était très content de voir la ferveur de chacun et le dynamisme de la section. Il nous a encouragé à continuer à pratiquer de cette façon.

C'est toujours un moment privilégié de rencontres et de discussions entre les tous les pratiquants et leurs familles.

Nous remercions tous les pratiquants et leurs familles d'être venus si nombreux. Nous remercions également le service des sports pour le prêt du Dojo Marc Depierre et les gardiens pour leur gentillesse et leur efficacité.




Stage au Kazakhstan mai 2007

Durant cette saison 2006-2007, je suis allé deux fois au Kazakhstan car ils ont envie d'avancer plus vite encore dans la voie de l'Aikido. J'y suis allé en octobre avant que le froid n'arrive et en mai quand il faisait déjà doux. En mai 2007, c'était la 10ème fois que j'allais au Kazakhstan, et j'ai été accueilli avec toujours le même enthousiasme. En sept jours, j'ai dirigé neuf cours de 2h pour tous les pratiquants et quatre cours réservés aux professeurs et assistants. Une cinquantaine de pratiquants dont beaucoup d'enfants et d'adolescents ont assisté à ce stage. 15 ceintures noires dont cinq 2ème Dan ont contribué à élever le niveau du stage. Je suis étonné chaque année de voir le bon niveau de pratique des adultes, mais aussi des enfants, des adolescents et le sérieux avec lequel ils abordent l'étude de l'Aikido.

Certains pratiquants apprennent le français et le parle déjà très bien. En revanche je n'ai pas fait beaucoup de progrès en Russe ! Heureusement j'ai à chaque fois une interprète qui m'assiste pendant les cours et en dehors ce qui facilite beaucoup les échanges. Il y avait également un pratiquant venu de Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan. Ce pays frontalier du Kazakhstan qui commence à être connu grâce aux documentaires sur la route de la soie et la magnifique ville de Samarcande. Il y avait aussi des professeurs venus de Pavlodar, une ville située au nord-est du Kazakhstan.

Que de changements dans cette ville en 10 ans ! Ils sont passés de peu de voiture dans les rues en 1998 aux embouteillages parisiens de 4X4, de mercedes, BMW... Il y a 10 ans, Almaty était peu éclairée, il y avait des vieux immeubles et peu de boutique de luxe. Maintenant c'est la surenchère de buildings très stylisés, la richesse est très mise en avant, des quartiers entiers de petites maisons sont rasées pour être remplacées par des immeubles très chics aux loyers similaires à ceux pratiqués à Paris.

Je viens de lire un article optimiste dans le journal Le Monde à propos de la mer d'Aral.

Kz7b.jpg
Kz7c.jpg
Kz7a.jpg




Stage d'Aïkido à Bures-sur-Yvette novembre 2006

Les deux ceintures noires

dirigé par Gérard Blaize 7ème Dan Aïkikaï de Tokyo, 5ème Dan Masakatsu Bo-Jutsu

  • Deux nouvelles ceintures noires 1er Dan pour l'USBY

En novembre dernier, la section Aïkido de l’USBY a organisé un stage dirigé par M. Gérard Blaize 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo. Passée la mauvaise surprise d’apprendre la veille, que la chaudière du dojo Marc Depierre était en panne, nous avons pu nous rabattre sur le dojo du gymnase Léo Lagrange, afin d’accueillir dans de meilleures conditions les nombreux aïkidokas, venant parfois de province, qui avaient fait le déplacement. Ce dojo étant trop petit pour y faire évoluer l’ensemble du groupe, Gérard Blaize a su adapter son programme pour que le stage soit comme chaque année un succès. Bon nombre d’aïkidokas buressois se sont également motivés pour ce stage toujours très intense. On notera que deux femmes de notre section ont obtenu le grade de ceinture noire 1er Dan.




Fête de l'Aïkido juin 2006

Comme la saison précédente, la fête de l'Aikido du mois de juin 2006 a été une grande réussite et a enthousiasmé tous ceux qui y ont participé. Le programme de l'après midi : Tous les pratiquants des cours enfants, adolescents et adultes se sont entraînés ensemble. Les enfants ont pratiqué avec les ceintures noires (1er, 2ème et 3ème Dan) profitant ainsi de leur expérience. Ce fut très motivant pour tous.

Les enfants et adolescents ont passé différents grades devant leurs familles et le jury composé de 2ème, 3ème et 5ème Dan. Ils ont bien assuré ! Les trois groupes (enfants, adolescents, étudiants-adultes) ont effectué des démonstrations. Les familles ont vu les progrès accomplis pendant la saison et l'aikido pratiqué par des ceintures noires.

C'est toujours un moment privilégié de rencontres et de discussions entre les tous les pratiquants et leurs familles. Nous remercions tous les pratiquants et leurs familles d'être venus si nombreux. Nous remercions également le service des sports pour le prêt du Dojo Marc Depierre et le personnel de gardiennage pour l'installation des mini tribunes.


Fete aikido3.jpg
Fete aikido2.jpg
Fete aikido4.jpg




Stage au Kazakhstan avril 2006

Chaque année depuis 1998, je dirige un stage d'Aikido au Kazakhstan invité par l'Association d'Aikido Traditionnel du Kazakhstan. Ce stage d'une semaine a lieu dans la ville d'Almaty (Alma-Ata) qui est située au sud-est du Kazakhstan proche de la Chine. J'ai dirigé également un stage il y a deux ans à Astana, la capitale qui est au nord du pays proche de la Sibérie. Le Kazakhstan a une superficie égale à cinq fois celle de la France pour une population de 15 millions d'habitants.

Le Kazakhstan est un pays très riche en ressources naturelles. Son sous-sol abonde en richesses minérales : uranium (30% des réserves mondiales), chrome, argent, plomb, zinc, phosphate, nickel, charbon, métaux noirs, métaux rares, et particulièrement en ressources pétrolières, ainsi qu’en gaz naturel en bordure de la mer Caspienne.

C'est impressionnant de voir les changements qui s'opèrent dans ces villes. En revanche, ce qui ne change pas, c'est la motivation et le sérieux avec lesquels s'entraînent tous les pratiquants du plus jeune au plus âgé. Ce sont des gens accueillants, avec beaucoup d'humour qui font tout pour développer l'Aikido en le pratiquant avec une grande rigueur et dans la joie. C'est vraiment motivant de leur enseigner l'Aikido et c'est toujours avec un grand plaisir que je les retrouve.

Le professeur de la section

Kz1.jpg
Kz2.jpg
La steppe (photo de Nicolaï Kouznetsov)




Stage d'Aïkido à Bures-sur-Yvette novembre 2005

Stage rotation.png

dirigé par Gérard Blaize 7ème Dan Aïkikaï de Tokyo, 5ème Dan Masakatsu Bo-Jutsu

  • Une ceinture noire 1er Dan et une ceinture noire 3ème Dan pour l'USBY

Cette année encore, la section Aïkido de l'USBY a organisé un important stage. Celui ci a été dirigé par M. Gérard Blaize 7ème Dan, qui enseigne l'aïkido dans deux dojos parisiens, et mène de nombreux stages en France comme à l'étranger. Ce stage d'un haut niveau a regroupé environ 70 aïkidokas venus de tous les horizons : région parisienne, province, et même Espagne. Dès le début, ce stage a su trouver un rythme soutenu et régulier, preuve de la bonne cohérence d'un groupe qui progresse d'année en année. C'était une occasion à ne pas manquer pour les aïkidokas buressois, afin de s'entraîner avec de nombreux pratiquants déjà bien expérimentés. Cette rencontre a porté ses fruits : un aïkidoka de Bures-sur-Yvette a obtenu le grade de ceinture noire 1er Dan et le président de la section a obtenu le grade de 3ème Dan.

Jodo : stages et compétitions

Démonstrations à Saulx les Chartreux avril 2008

Nous avons participé aux démonstrations de la fête des sports de la ville de Saulx les Chartreux au mois d'avril. Nous étions invité par le club de Kendo de cette ville qui désirait faire connaître les techniques d'armes japonaises à savoir le :

  • Kendo : l'escrime japonaise pratiquée avec des Shinaï (sabre en bambou)
  • le Iaï-do  : l'art de dégainer le vrai sabre
  • Le Jodo  : notre discipline, le combat sabre de bois contre bâton

Il y avait également tous les autres arts martiaux et sports de combats de la ville et des communes voisines qui ont fait des démonstrations très intéressantes.


La répétition, avec le sourire
La démonstration, sans le sourire




Stage et tournoi open international de Jodo de Paris mars 2008

  • L'or, l'argent et le bronze pour Bures-sur-Yvette

Le stage et le Tournoi Open International de Jodo de Paris ont eu lieu du 20 au 24 mars 2008 à Paris avec la participation comme chaque année plusieurs nations. Le stage de 4 jours était dirigé par 5 professeurs 7ème Dan assistés de 6ème et 5ème Dan. Ce fut l'occasion de réviser les points techniques pour chaque pratiquant quelque soit son pays et son niveau.

Lors du tournoi, notre section avec seulement 3 compétiteurs engagés (les autres étant malades) a tout de même bien résisté et gagné des médailles.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d’or dans la catégorie 5ème dan (le professeur de la section)
  • 1 médaille de bronze dans la catégorie 3ème dan

Compétitions par équipes :

  • la médaille d'argent pour notre section.
Toijp2008 1.jpg
Toijp2008 2.jpg
Toijp2008 3.jpg




Championnat de France de Jodo janvier 2008

Les champions de France de la section
  • Trois médailles d'or et une médaille de bronze pour Bures-sur-Yvette
  • Deux ceintures noires 1er Dan à Bures sur Yvette


Les championnats de France de Jodo ont eu lieu les 12 et 13 janvier 2008 à Paris, et la forte participation du club de Bures sur Yvette (plus de la moitié de la section) a montré une fois de plus son implication dans cet art martial. Le samedi 12 était consacré à un stage encadré par les maîtres français 7ème dan, l’occasion de se perfectionner dans l’exécution des katas de Jodo.

Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d’or catégorie 3ème dan
  • 1 médaille d’or catégorie 5ème dan (professeur de la section)
  • 1 médaille de bronze catégorie 1er dan

Compétitions par équipes :

  • la médaille d'or pour notre section

Passages de grades :

  • 2 ceinture noires 1er dan




Championnat d'Europe de Jodo à Paris novembre 2007

  • Une médaille de bronze pour Bures sur Yvette

C'est la France qui organisait cette année à Paris le 6ème championnat d'Europe de Jodo. 13 pays ont participé à cette manifestation : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, l'Italie, la Jordanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Suisse et la Tchéquie.

Un grand stage dirigé par quatre maîtres japonais 8ème Dan a permis aux pratiquants européens de se perfectionner et de pratiquer ensemble. C'est très gratifiant de tisser des liens avec les jodokas des autres pays.

Compétitions individuelles :

  • 1 médaille de bronze catégorie 5ème Dan (professeur de la section)
  • le Fighting Spirit catégorie 5ème Dan (professeur de la section)


Matsui Sensei Hanshi 8ème Dan, Matsumura Senseï Hanshi 8ème Dan,
Les médaillés français en compétitions individuelles
Le professeur de la section




Stage et tournoi open international de Jodo de Paris avril 2007

  • Deux médailles d'or et une médaille de bronze pour Bures sur Yvette
  • Une ceinture noire 1er Dan pour l'USBY


Comme chaque année à Pâques eut lieu un grand événement de Jodo à Paris. La partie technique fut assurée par un élève de Matsumura Shigehiro Senseï hanshi 8ème Dan, Ota Yasuaki Senseï Kyoshi 7ème Dan, sous la forme d'un stage de perfectionnement qui dura cinq jours. Il était assisté par les deux CTN 7ème Dan de la fédération française, Jean-Pierre Reniez et Gérard Blaize.

Tous les pratiquants ont pu vraiment apprécier le niveau technique de cet expert ainsi que sa pédagogie et sa patience. 120 pratiquants ont participé à ce séminaire et se sont affrontés lors du tournoi international. Il y avait des compétiteurs venus de différents pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Pologne et Russie.

Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 3ème Dan
  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)

Compétitions par équipes :

  • la médaille de bronze pour notre section

Passages de grades :

  • 1 ceinture noire 1er Dan.


Les médaillés : Mélody, Daniel et Nicolas
À droite, Antonin, nouvelle ceinture noire 1er Dan




Championnat de France de Jodo janvier 2007

Jodo2 les medailles.jpg
Jodo1 2eme dan.jpg
  • Une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze pour Bures sur Yvette
  • Une ceinture noire 2ème Dan pour l'USBY


Nous avons participé au stage national de perfectionnement organisé par la fédération dirigé par Jean-Pierre Reniez, Kyoshi 7ème Dan CTN et Gérard Blaize Renshi 7ème Dan, CTN adjoint, les plus hauts gradés français. Ils ont dispensé un enseignement très riche qui a bien mis en évidence les faiblesses techniques de tous les dojos de France, du pratiquant débutant au plus gradé.


En Jodo, la compétition n'est pas une finalité, mais un moyen de voir dans une situation de stress, ce que l'on est capable de faire et d'en tirer des enseignements pour la pratique habituelle.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 3ème Dan
  • 1 médaille de bronze catégorie 2ème Dan


Compétitions par équipes :

  • la médaille d'argent pour notre section


Passages de grades :

  • 1 ceinture noire 2ème Dan




Championnat d'Europe de Jodo à Brighton septembre 2006

Compétition par équipes : l'équipe de France, l'encadrement et les maîtres japonais
Compétition individuelle
  • Le titre de Champion d'Europe pour le professeur de Bures sur Yvette
  • la médaille de bronze par équipe


La ville de Brighton accueillait début septembre le 5ème championnat d'Europe de Jodo.

14 pays ont participé à cette manifestation : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, la Grande Bretagne, Israël, l'Italie, la Jordanie, les Pays-Bas, la Pologne, la Bulgarie, la Suède et la Suisse.

Un grand stage dirigé par trois maîtres japonais 8ème Dan a permis aux pratiquants européens de se perfectionner et de pratiquer ensemble.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)

Compétitions par équipes :

  • 1 médaille de bronze (le professeur de la section était le capitaine de l'équipe de France)

Après avoir été pendant plusieurs années vice-champion d'Europe, cette fois-ci il décroche le titre de champion d'Europe.


Ces bons résultats sont très encourageants en début de saison.

Merci au Shinfukan Dojo de Marseille pour ces deux photos.




Stage et tournoi open international de Jodo de Paris avril 2006

Toijp.jpg
  • Une médaille d'or et une médaille de bronze pour Bures sur Yvette
  • Une ceinture noire 2ème Dan pour l'USBY

Une centaine de jodokas venus de plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France et Pologne) ont pratiqué pendant cinq jours à Paris.

Deux jours de stage étaient dirigés par Matsumura Shigehiro Senseï Hanshi 8ème Dan assisté de deux hauts gradés français Jean-Pierre Reniez Kyoshi 7ème Dan et Gérard Blaize Renshi 7ème Dan. Les trois jours suivants, l'enseignement était pris en charge par les 7èmes dan et 6èmes Dan français.


Compétitions individuelles :

  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)
  • 1 médaille de bronze catégorie 3ème Dan

Passages de grades :

  • 1 ceinture noire 2ème Dan




Championnat de France janvier 2006

Les compétiteurs médaillés de la section JODO USBY
  • Trois médailles d'or, deux médailles d'argent et une médaille de bronze pour Bures-sur-Yvette

Notre section a participé début janvier aux Championnats de France qui se déroulaient à Paris.

Compétitions individuelles

  • 1 médaille d'or catégorie 3ème Dan
  • 1 médaille d'or catégorie 5ème Dan (professeur de la section)
  • 1 médaille d'argent catégorie 1er Dan
  • 1 médaille de bronze catégorie 1er Dan

Compétitions par équipes : nous avions engagé deux équipes dans la compétitions comme la plupart des clubs.

  • la médaille d'or pour notre équipe n° 1
  • la médaille d'argent pour notre équipe n°2




Championnat d'Europe de Jodo à Bologne novembre 2005

  • La médaille de bronze pour le professeur de Bures sur Yvette


Article