Jodo : Stages, compétitions et manifestations

De Aïkido et Jodo à Bures-sur-Yvette

Calendrier des stages et manifestations de Jodo

Stages et événements fédéraux de Jodo de la saison 2013-2014

  • 15-16 février 2014 : stage
  • 22-23 mars 2014 : stage
  • 20-21 avril 2014 : stage et Tournoi International Open

Stages de Jodo privés

dirigés par Daniel Champeimont, Renshi 6ème Dan de Jodo

  • 21-22 juin 2014 à Bures-sur-Yvette (91)
  • 27 juillet-1er août 2014 à Noirmoutier-en-l’île (85)

Stages, compétitions et manifestations de Jodo

11 et 12 janvier 2014 : Championnat de France de Jodo

  • L'USBY remporte 3 médailles
Fichier:2014-01-12 Chpt France.jpg
Les participants de l'USBY, au premier rang: Xavier, Sabine et Patrice (médailles de bronze)

Premier rendez-vous de l'année pour les jodokas: le championnat de France !

Deux nouveautés cette année: un gymnase chauffé, et un stage (le samedi) dont l'enseignement était plus individuel. En effet, pour cette édition, les participants ont pu pratiquer librement les katas qu'ils connaissaient et les encadrants passaient les corriger individuellement. Pendant ce temps, les candidats à un passage de grade travaillaient spécifiquement les katas qu'ils allaient présenter le lendemain.

Les compétitions ont eu lieu le dimanche, tout d'abord en individuel puis par équipes. Félicitations pour leur médaille de bronze à Patrice, Xavier (catégorie 1er dan) et Sabine (catégorie 2ème dan) !




30 novembre 2013 : Entraînement commun de la CRK 91

Pour la troisième année consécutive, les clubs de Jodo de Bures-sur-Yvette, de Kendo de Saulx-les-Chartreux et de Iaïdo d'Athis-Mons ont répondus présent pour un nouvel entraînement en commun à Saulx-les-Chartreux.


Fichier:P1020484-1.JPG
Les participants à l'entraînement commun


Après un échauffement et quelques suburi (enchaînement rapide de plusieurs coupes au sabre), la première partie de l'entraînement a été consacrée à l'étude des 5 premiers Kendos no katas avec Jean-Jacques Soulas. Puis Denis et Antonin ont fait travailler le 4e kata de Jodo, Shamen.

Fichier:P1020485-1.jpg
Le premier Kendo no kata
Fichier:P1020494-1.jpg
Jean-Jacques Soulas et Gérard Meydiot montrant les Kendos no katas
Fichier:P1020501-1.JPG
Denis et Antonin montrant Shamen

Ces entraînements, sur la base commune du sabre, sont l'occasion de montrer que nos disciplines ne sont pas si différentes. Les bases de travail restent les mêmes : posture, exactitude technique, engagement personnel.

L'entraînement s'est terminé par un petit pot, permettant à chacun d'échanger ses impressions. Un grand merci au club de Saulx-les-Chartreux pour son accueil et à très bientôt pour un nouvel épisode !




21–26 juillet 2013: Stage de Jodo à Noirmoutier

  • dirigé par Daniel Champeimont, Renshi 6ème dan de Jodo Shindo Muso Ryu


Fichier:2013-07 Jodo Groupe.JPG
Photo de groupe des participants

Pour sa 2ème édition, le stage d'été de Jodo à Noirmoutier a de nouveau réuni une dizaine de pratiquants (dont 2 de l’USBY) pour une semaine de travail intensif !

Les 5h quotidiennes d'entraînement, par des températures heureusement un peu plus supportables que l'année dernière, ont permis à Daniel de consacrer une grosse partie du travail à la recherche de mouvements "justes". Il s'agissait de parvenir à effectuer les mouvements du Jodo sans créer de tensions en soi, sans chercher à en "faire trop". Essayer de trouver ce qui est juste nécessaire sans rajouter d'efforts superflus qui, au final, ralentissent le mouvement ou réduisent son efficacité. Une fois mis sur la bonne piste par des exercices éducatifs, il nous fallait ensuite essayer de retrouver ces bonnes sensations dans les katas – tout un programme...



Entre les entraînements du matin et de l’après-midi, une longue pause permettait à chacun (selon sa motivation) de se reposer, d’aller à la plage ou de se promener sur l’île. L’hébergement en petits groupes a aussi été l’occasion de se retrouver pour quelques dîners conviviaux !



Ce stage a de nouveau été, à tout point de vue, une très bonne expérience pour tous les participants. Merci à Thierry Chesnel et à la ville de Noirmoutier-en-l’île pour nous avoir prêté ce beau dojo afin que l’on y fasse monter la température avant le stage d’Aïkido !