Aïkido : Stages et manifestations

De Aïkido et Jodo à Bures-sur-Yvette
Révision de 2 décembre 2012 à 22:07 par Daniel (discussion | contributions) (Calendrier des stages d'Aïkido)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Calendrier des stages d'Aïkido

dirigé par Gérard BLAIZE, 7ème Dan Aïkikaï de Tokyo

dirigés par Daniel CHAMPEIMONT, 6ème Dan Aïkikaï de Tokyo

Fichier:Stage-aikido-2.jpg
Gérard Blaize, 7ème Dan, faisant un kata de Bo-Jutsu

Aïkido : stages et manifestations

25ème anniversaire du stage d’Aïkido à Bures-sur-Yvette : 10-11 novembre 2012

  • dirigé par Gérard Blaize, 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo


Résultats pour le club :

  • Une ceinture noire 2ème Dan (Philippe)
  • Une ceinture noire 3ème Dan (Michel)


Déjà 25 ans (les premières années fin juin et depuis longtemps lors du week end du 11 novembre) que se retrouvent des pratiquants d’Aïkido venus de différentes contrées, pour le traditionnel stage organisé par notre section USBY et dirigé par Gérard Blaize, 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo. Cette année, le stage ne durant qu'un jour et demi, n'attira qu'une cinquantaine de participants entre le samedi et le dimanche.


Fichier:Stage-aikido-4.jpg
Pratique du bâton


En revanche beaucoup de ceintures étaient présentes et notamment quatre 5ème Dan et deux 6ème Dan.

A l'issu de ce stage deux membres de la section Aikido usby ont obtenu des grades : une ceinture noire 2ème Dan (Philippe) et une ceinture noire 3ème Dan (Michel). Ils sont tous les deux membres du bureau de la section. Un grand bravo à eux !


Cela fait maintenant trois assistants 3ème Dan pour aider le professeur 6ème Dan de la section à diriger les cours.

Un grand remerciement à la mairie pour le prêt du dojo, aux gardiens pour avoir bien préparé les lieux et aux sections Viet-Vo-Dao et Karate dont les cours ont été supprimés pour permettre au stage d'avoir lieu.




Fichier:Fds 2012 8.JPG
Léa, Élisabeth, Didier, Antonin et Jérôme

Fête du sport à Bures-sur-Yvette : 23 septembre 2012

Notre section Aïkido et Jodo a participé à la fête du sport de Bures-sur-Yvette le dimanche 23 septembre. Nous avons tenu 3 ateliers dans le Dojo du Cosec Léo Lagrange (sur le campus de la faculté des sciences) et fait deux démonstrations sur le stade Chabrat.

  • Un atelier ludique intitulé "Venez affronter le samouraï"

Les enfants étaient face à des adultes ceintures noires 2ème, 3ème et 6ème Dan de la section. Dans ces "combats" il fallait réaliser le plus possible de touches sans être contré par son adversaire (combats sans danger car les sabres étaient en mousse).

Les enfants ont utilisé beaucoup d’énergie, de ruse et de persévérance pour vaincre les samouraïs. Beaucoup de rires ont fusé de cet atelier ! A l'issue de ces combats, les enfants ont obtenu le tampon sur leurs passeports contribuant à obtenir une récompense en fin de journée.




  • les ateliers d’initiation Aïkido et Jodo

Les enfants ont pu également s'initier à l’Aïkido avant ou après les combats aux sabres. Ils ont appris des mouvements à mains nues et aussi avec un bâton. Certains adolescents ont pu assister à des démonstrations du professeur et de ses assistants. Ils ont été impressionné par la précision technique et la concentration des pratiquants.

  • Démonstrations

En complément des ateliers, en fin de journée notre section a réalisé deux démonstrations sur le stade Chabrat. En l'absence de tatamis sur le sol, nous n'avons pas eu peur et avons chuter sur le terrain de football pour une démonstration d’Aïkido et de Jodo.

Un grand merci à Didier, Michel, Léa, Élisabeth, Jérôme, Antonin et Daniel pour leur présence.


Fichier:Fds 2012 5.JPG
Aïkido : Michel (2ème Dan) et Antonin (2ème Dan)
Fichier:Fds 2012 6.JPG
Jodo : Antonin (3ème Dan) et Daniel (6ème Dan)




Forum des associations de la ville de Bures-sur-Yvette : 9 septembre 2012

Comme tous les ans, le club d'Aïkido et de Jodo de l'USBY a répondu présent au forum des associations organisé pour la rentrée par la ville de Bures-sur-Yvette. La tenue d'un stand sous le grand chapiteau dressé pour l'occasion et la démonstration d'Aïkido et de Jodo étaient l'occasion de mieux nous faire connaître du public, et de reprendre contact avec les anciens adhérents du club venus se réinscrire. Merci aux membres (Antonin, Daniel, Didier, Elisabeth, Michel, Sabine, Thu-Vân...) qui ont permis le bon déroulement de cette journée!


Fichier:2012-09-09 Forum 1.JPG
Michel et Daniel (professeur de la section)