Archives Jodo

De Aïkido et Jodo à Bures-sur-Yvette

Jodo : stages, compétitions et manifestations

21–26 juillet 2013: Stage de Jodo à Noirmoutier

  • dirigé par Daniel Champeimont, Renshi 6ème dan de Jodo Shindo Muso Ryu


Fichier:2013-07 Jodo Groupe.JPG
Photo de groupe des participants

Pour sa 2ème édition, le stage d'été de Jodo à Noirmoutier a de nouveau réuni une dizaine de pratiquants (dont 2 de l’USBY) pour une semaine de travail intensif !

Les 5h quotidiennes d'entraînement, par des températures heureusement un peu plus supportables que l'année dernière, ont permis à Daniel de consacrer une grosse partie du travail à la recherche de mouvements "justes". Il s'agissait de parvenir à effectuer les mouvements du Jodo sans créer de tensions en soi, sans chercher à en "faire trop". Essayer de trouver ce qui est juste nécessaire sans rajouter d'efforts superflus qui, au final, ralentissent le mouvement ou réduisent son efficacité. Une fois mis sur la bonne piste par des exercices éducatifs, il nous fallait ensuite essayer de retrouver ces bonnes sensations dans les katas – tout un programme...



Entre les entraînements du matin et de l’après-midi, une longue pause permettait à chacun (selon sa motivation) de se reposer, d’aller à la plage ou de se promener sur l’île. L’hébergement en petits groupes a aussi été l’occasion de se retrouver pour quelques dîners conviviaux !



Ce stage a de nouveau été, à tout point de vue, une très bonne expérience pour tous les participants. Merci à Thierry Chesnel et à la ville de Noirmoutier-en-l’île pour nous avoir prêté ce beau dojo afin que l’on y fasse monter la température avant le stage d’Aïkido !





Stage de Jodo à Bures-sur-Yvette, juin 2013

  • dirigé par Daniel Champeimont, Renshi 6ème Dan

La section Jodo de l'USBY a accueilli un stage de Jodo les 22 et 23 juin au Cosec et au dojo Marc Depierre à Bures-sur-Yvette. Une quinzaine de pratiquants venus des clubs de Paris, Metz et Lille, se sont retrouvés dans une ambiance studieuse et chaleureuse.



Les deux jours de stage ont permis d'approfondir le travail sur la relaxation et la précision des gestes techniques. Puis l'accent a été mis sur la relation entre Uchi-Tachi et Shi-Jo afin de mieux appréhender l'esprit des katas.

Pour progresser il faut sans cesse créer les occasions de s'entrainer avec d'autres clubs. Merci à tous les participants.






6 avril 2013 : Entraînement commun de la CRK 91

Le troisième - et dernier - entraînement commun de la saison s'est tenu samedi 6 avril, à Bures-sur-Yvette.

Après que Daniel nous a fait revoir un kihon et un kata de Jodo, nous avons travaillé 2 katas de Iaïdo avec Gérard Meydiot, puis les premiers Kendo no katas avec Jean-Jacques Soulas. Un petit pot a permis ensuite de se réhydrater avant de se dire "à l'année prochaine" !


Fichier:2013-04-06 CRK.JPG
Les participants à l'entraînement commun




17ème Tournoi Open International de Jodo de Paris

  • 2 médailles et un grade pour l'USBY au TOIJP 2013


Comme tous les ans, le week-end de Pâques a été l'occasion d'inviter un senseï japonais et de réunir un peu plus de 80 pratiquants. Cette année, c'est sous la direction de Nishikawa senseï, Kyoshi 7ème dan, que s'est déroulé le Tournoi Open International de Jodo de Paris.

Les demi-journées de stage (après-midi du samedi, matinées du dimanche et du lundi), dans la continuité de ce qui avait été enseigné l'an dernier, ont été axées sur le travail de la souplesse et de l'amplitude des mouvements. Nishikawa senseï a aussi insisté sur l'importance du kiaï, son intensité et sa synchronisation avec le mouvement. Comme il passait travailler avec chacun des couples de pratiquants, nous avons tous pu profiter de sa pédagogie et de sa bonne humeur.

Le TOIJP s'est déroulé l'après-midi du dimanche. Il s'agit de la seule compétition en France ouverte aux jodokas des autres pays, et les pratiquants étaient parfois venus de loin (Russie pour certains !). Les compétitions en individuel ont réuni de nombreux participants pour toutes les catégories du kyu au 5ème dan, et 10 équipes étaient inscrites pour le tournoi par équipe. Pour les pratiquants de l'USBY, les résultats sont :

  • une médaille de bronze pour Sabine, nouvellement arrivée dans la catégorie 2ème dan,
  • une médaille de bronze pour Antonin dans la catégorie 3ème dan.

Enfin, après les dernières répétitions du lundi matin, les passages de grades ont eu lieu l'après-midi pour toutes les catégories. Toutes nos félicitations à Patrice, qui a présenté et obtenu son 1er dan !

Fichier:2013-03-30 TOIJP Finalistes.jpg
Les finalistes de la compétition individuelle
Fichier:2013-03-30 TOIJP Medailles.jpg
Les médaillés autour de Nishikawa seinseï
Fichier:P1000390-1.jpg
Patrice (au centre, reçu au 1er Dan), Sabine et Antonin (médaillés en individuel)




23 février 2013 : Entraînement commun de la CRK 91

Fichier:2013-02-23 CRK 1.JPG
Les participants à l'entraînement commun


Ce samedi a eu lieu le 2ème entraînement commun de l'année avec les autres disciplines de la Commission Régionale de Kendo de l'Essonne. Cette édition a réuni 14 participants, autant de kendokas que de jodokas. Nous avons ainsi pu former des couples où chacun était en mesure de conseiller et de guider son partenaire ; quand on sait l'importance du partenaire dans un kata, on comprend que cette configuration était idéale !

La première partie des 3 heures d'entraînement a été consacrée au Jodo. Daniel, professeur de la section, a commencé par nous faire réviser 2 mouvements de base, le 1er et le 3ème kihon (Honte uchi et Hikiotoshi uchi). Nous avons ensuite pu continuer le travail du "chassé" sur le 2ème kata (Suigetsu), Daniel expliquant la signification des différentes phases du kata, et insistant sur l'importance de l'état de vigilance (zanshin).

Jean-Jacques Soulas, un des enseignants du club de Kendo de Saulx-lès-Chartreux, s'est ensuite chargé de nous faire travailler le Dai Ichi Kihon, un enchaînement de techniques de base, initialement développé par la police de Tokyo. Ce kihon permet de répéter différentes attaques (Men, Sayu men, Kote, Do et Tsuki) en les décomposant dans un premier temps, puis en les enchaînant... un travail très bénéfique pour tous !

Une fois de plus, nous remercions le club de Saulx pour leur accueil. Rendez-vous le 6 avril pour le prochain entraînement !

Fichier:2013-02-23 CRK 3.JPG
Daniel et Antonin présentent Suigetsu
Fichier:2013-02-23 CRK 6.JPG
Tous les participants dans le début du 2ème kata
Fichier:2013-02-23 CRK 10.JPG
Sabine travaille Suigetsu avec un pratiquant de Saulx




12 et 13 janvier 2013 : Championnats de France de Jodo

  • Une médaille et deux nouveaux grades pour l'USBY
Fichier:Chpt france jodo 2013.JPG
Antonin, médaillé, vice champion de France catégorie 3ème Dan. Laurent et Sabine reçus à l’examen de 2ème Dan


Rendez-vous incontournable du début de l'année, les championnats de France de Jodo sont toujours l'occasion d'aller brûler dans un gymnase un peu trop froid les calories emmagasinées pendant les fêtes...

L'édition 2013 a rassemblé une bonne soixantaine de participants. Selon la formule habituelle, la journée du samedi a été consacrée à un stage pendant lequel les jodokas ont pu corriger leur technique en suivant les conseils des hauts gradés français. Les candidats à un passage de grade, regroupés par niveau, ont pu réviser spécifiquement les katas qu'ils présentaient le lendemain.

Les compétitions (en individuel et par équipe), où seul le rôle du jo est jugé, se sont déroulées le dimanche matin, et l'USBY avait engagé des participants dans les catégories du 1er au 3ème dan (Sabine, Laurent, Philippe et Antonin, aussi inscrits à la compétition par équipe). La journée a ensuite continué avec les passages de grade, où le pratiquant est évalué dans le rôle du jo et dans celui du tachi.

L'USBY obtient une médaille d'argent dans la catégorie 3ème dan pour Antonin, et on félicite Sabine et Laurent pour leur succès à l'examen du 2ème dan ! Par dessus tout, ces évènements sont l'occasion pour nous de pratiquer avec d'autres jodokas et de bénéficier des conseils de chacun. Prochain rendez-vous mi-février pour un stage national !




1er décembre 2012 : Entraînement commun de la CRK 91

  • Premier entrainement commun de la saison avec la Commission Régionale de Kendo de l'Essonne


Le premier entraînement commun de la saison avec les clubs de la CRK 91 a eu lieu ce week-end. En raison de différents stages nationaux, les participants n'étaient pas très nombreux, mais nous avons eu le plaisir de voir que de nouveaux pratiquants avaient fait le déplacement !

Au Iaïdo, Gérard Meydiot a axé son enseignement sur la façon de se retourner pour faire face à plusieurs adversaires, et s'est appuyé pour cela sur le 6ème et le 8ème kata (Morote zuki et Ganmen ate). Avec ses conseils, nous avons fait de notre mieux pour travailler ces techniques, totalement nouvelles pour nous !

Dider Varenne s'est chargé de l'enseignement du Kendo, et nous avons pu réviser les 5 premiers kendo no kata face à des kendokas qui, plus habitués à ces exercices, pouvaient nous indiquer les bons rythmes et corriger nos erreurs.

Au Jodo, après une révision du 1er kata (Tsuki zue), Antonin a fait travailler le "chassé" et son application dans le 2ème kata (Suigetsu). Comme lors des entraînements précédents, les pratiquants des autres disciplines étaient enthousiasmés par le maniement d'une arme qu'ils ne connaissaient pas.

Une fois de plus, nous remercions le club de Kendo de Saulx pour leur accueil !

Fichier:2012-12-01 CRK.JPG
Pratique en commun des kendo no katas




1er stage national fédéral à Paris : 13-14 octobre 2012



Forum des associations de la ville de Bures-sur-Yvette : 9 septembre 2012

Comme tous les ans, le club d'Aïkido et de Jodo de l'USBY a répondu présent au forum des associations organisé pour la rentrée par la ville de Bures-sur-Yvette. La tenue d'un stand sous le grand chapiteau dressé pour l'occasion et la démonstration d'Aïkido et de Jodo étaient l'occasion de mieux nous faire connaître du public, et de reprendre contact avec les anciens adhérents du club venus se réinscrire. Merci aux membres (Antonin, Daniel, Didier, Elisabeth, Michel, Sabine, Thu-Vân...) qui ont permis le bon déroulement de cette journée!


Fichier:2012-09-09 Forum 1.JPG
Michel et Daniel (professeur de la section)



Stage d'été de Jodo à Noirmoutier-en-l'île: 22-27 juillet 2012

  • dirigé par Daniel Champeimont, renshi 6ème dan de Jodo Shindo Muso Ryu


Le projet d'organiser un stage d'été de Jodo s'est concrétisé cette année, dans le dojo de Noirmoutier-en-l'île (85). Sous la direction de Daniel Champeimont (professeur de la section), cette première édition a permis de regrouper une dizaine de pratiquants (dont 3 du club de l'USBY).


Fichier:2012-07 Noirmoutier salut.jpg
Photo de groupe des participants


La participation à un stage long (une semaine, à raison de 5 heures par jour) permet de travailler plus en profondeur et de façon plus fructueuse. Au cours de la semaine, Daniel a ainsi pu développer progressivement, à l'aide d'exercices pédagogiques puis de leur mise en oeuvre dans les katas du Sete Jo, la direction indiquée par les senseïs japonais lors des derniers stages nationaux: les mouvements ne doivent pas se faire à l'aide d'un effort musculaire violent, mais au contraire dans une grande relaxation du corps. C'est cette dernière, avec l'exactitude technique, qui permet au mouvement de "jaillir" et lui donne son efficacité. Tout un programme! Le travail quotidien permettait au corps d'emmagasiner des sensations, et la semaine n'a pas été de trop pour progresser dans cette direction.


Fichier:2012-07 Noirmoutier Daniel Francois.jpg
Daniel (professeur de la section) et François
Fichier:2012-07 Noirmoutier groupe.jpg
Le groupe à l'entraînement


À côté de l'aspect technique, un tel stage présente d'autres côtés positifs: la longue pause en début d'après-midi permettait non seulement d'échapper à la température difficilement supportable du dojo à cette heure, mais aussi de profiter de la plage ou des superbes ballades sur l'île; et l'hébergement, en petits groupes pour certains, a été l'occasion de passer quelques soirées très agréables!

Ce premier stage d'été a été ressenti très positivement par tous. Nous remercions chaleureusement Thierry Chesnel et la ville de Noirmoutier-en-l'île pour nous avoir amicalement prêté leur dojo une semaine supplémentaire (le dorénavant habituel stage d'été d'Aïkido ayant lieu la semaine suivante). Rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition!


Fichier:2012-07 Noirmoutier sayonara.jpg
Ambiance chaleureuse pour le dernier soir