Archives Aïkido
Sommaire
- 1 Aïkido : stages et manifestations
- 1.1 Fête de l'Aïkido et du Jodo : 7 juin 2014
- 1.2 6 avril 2014 : Stage intergénérationnel à Bures-sur-Yvette
- 1.3 Passage de grades : février 2014
- 1.4 Stage d'Aïkido à Bures-sur-Yvette: 9 – 11 novembre 2013
- 1.5 28 juillet – 2 août 2013 : Stage d’Aïkido à Noirmoutier
- 1.6 Fête de l'Aïkido et du Jodo : 8 juin 2013
- 1.7 Stage intergénérationnel d'Aïkido à Bures-sur-Yvette : 26-27 janvier 2013
- 1.8 25ème anniversaire du stage d’Aïkido à Bures-sur-Yvette : 10-11 novembre 2012
- 1.9 Fête du sport à Bures-sur-Yvette : 23 septembre 2012
- 1.10 Forum des associations de la ville de Bures-sur-Yvette : 9 septembre 2012
Aïkido : stages et manifestations
Fête de l'Aïkido et du Jodo : 7 juin 2014
Programme de l'après-midi :
- cours intergénérationnel d'Aïkido et initiation
- démonstrations des enfants, adolescents, jeunes et adultes de la section Aïkido
- démonstration de la section Jodo (combat sabre contre bâton)
- remise des ceintures
- partage d'un goûter
L'après-midi a débuté par un petit discours d'accueil et d'information prononcé par le président de la section, Antonin (3ème Dan de Jodo et 2ème Dan d’Aïkido). Ensuite une trentaine d'Aïkidokas ont pratiqué ensemble du plus jeune (6 ans) au plus âgé (70 ans). Le petit cours intergénérationnel a permis à chacun quelque soit son âge et son niveau de partager le même plaisir de pratiquer ensemble.
Cette fête de fin de saison est l’occasion de présenter aux familles ce que les membres de la section ont appris durant la saison sportive.
Chaque groupe a effectué une démonstration avec un fond musical adapté. Chacun s'est appliqué pour que ce moment soit une réussite.
La remise des ceintures pour les enfants, adolescents et jeunes du cours adultes. Il n'y a pas eu d'examen mais un contrôle continu durant toute la saison prenant en compte différents critères : l'assiduité aux cours, la précision technique, et l'attitude envers les autres pratiquants et le professeur. Tous furent reçus à la ceinture supérieure.
Un goûter a clôturé cette après-midi conviviale d’arts martiaux.
Nous avons eu le plaisir de compter parmi les spectateurs, M. Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette ainsi que M. Arnaud Poirier, adjoint chargé des sports et M. Gilbert Bensimon nouveau Président de l'USBY qui en a profité pour filmer les démonstrations.
Merci à toutes les familles pour la réussite de cette après midi, à la mairie pour le prêt du Dojo et du matériel, aux gardiens pour leur aide.
6 avril 2014 : Stage intergénérationnel à Bures-sur-Yvette
- dirigé par Daniel Champeimont, 6ème dan de l'Aïkikaï de Tokyo
Le 6 avril dernier a eu lieu le désormais traditionnel stage d'Aïkido permettant aux différents groupes de la section de pratiquer ensemble, et notamment en famille.
Une vingtaine de pratiquants se sont réunis dans la bonne humeur afin de travailler des mouvements accessibles à tous.
Et la différence de taille n'a pas empêché les plus petits de faire chuter les plus grands !
Nous vous donnons rendez-vous le 14 juin prochain pour la fête de l'Aïkido et du Jodo.
Passage de grades : février 2014
Les enfants, les adolescents et les jeunes du cours adultes ont vu leurs efforts récompensés à la moitié de la saison 2013-2014 par le changement de couleurs de ceintures. Bravo à eux pour leurs progrès et bonne continuation pour aller de l'avant tout en gardant le plaisir de s'entrainer ensemble.
Stage d'Aïkido à Bures-sur-Yvette: 9 – 11 novembre 2013
- dirigé par Gérard Blaize, 7ème dan de l'Aïkikaï de Tokyo
Rendez-vous habituel du début d'année, le stage organisé par la section Aïkido USBY a rassemblé une petite cinquantaine de participants, dont une dizaine de notre club. La durée de 3 jours a donné l'occasion à des pratiquants étrangers de faire le déplacement depuis l'Espagne ou la Russie.
Sous la direction de Gérard Blaize, 7ème dan de l'Aïkikaï de Tokyo, les stagiaires ont pu perfectionner leurs techniques à genoux (suwari waza), debout, et au bâton (bô). L'accent a été mis sur la façon d'appeler l'attaque du partenaire au lieu de la subir, et le grand nombre de pratiquants gradés, dont deux 6ème dan, a permis un travail de haut niveau.
Nous remercions la mairie et les gardiens pour le prêt et la préparation du dojo, ainsi que les sections Viet-Vo-Dao et Karaté dont les cours ont été supprimés afin de permettre la tenue de ce stage.
28 juillet – 2 août 2013 : Stage d’Aïkido à Noirmoutier
dirigé par
- Daniel Champeimont, 6ème dan Aïkikai de Tokyo
- Jean-Marc Martin, 6ème dan Aïkikai de Tokyo
Le stage d’été d’Aïkido à Noirmoutier est désormais bien établi. Pour sa 4ème édition, une quarantaine de pratiquants (dont 4 de l’USBY), du débutant au 6ème dan, ont effectué le déplacement.
Daniel (professeur de la section) et Jean-Marc assuraient respectivement le cours du matin et celui du soir. Tous deux ont mis l’accent sur la recherche de la relaxation et de la disponibilité, nécessaires pour effectuer les mouvements d’Aïkido sans qu’il y ait de discontinuité et en restant à l’écoute du partenaire. L’étude du sabre et du bô (bâton long) était aussi de mise, car elle permet de nombreux parallèles avec les mouvements d’Aïkido et constitue donc un excellent outil pédagogique.
La bonne ambiance et une météo clémente étaient aussi au rendez-vous, chacun a donc pu profiter des heures libres pour diverses activités (allant de la sieste sur la plage à la randonnée !) et le stage s’est terminé avec sa désormais traditionnelle sayonara party sur la plage, où le vent n’a pas arrêté les baigneurs les plus téméraires. Nous remercions Thierry Chesnel (5ème dan Aïkikai de Tokyo) et la ville de Noirmoutier de nous avoir prêté ce beau dojo... et rendez-vous l’année prochaine !
Fête de l'Aïkido et du Jodo : 8 juin 2013
Programme de l'après-midi :
- cours intergénérationnel d'Aïkido
- démonstrations des enfants, adolescents, jeunes et adultes de la section Aïkido
- démonstration de la section Jodo (combat sabre contre bâton)
- remise des ceintures
- partage d'un goûter
Chaque année, les adhérents de la section Aïkido et Jodo (combat sabre contre bâton) se retrouvent pour cette fête. Ces deux arts martiaux ont en commun le même bureau, le même enseignant et certains adhérents. Le professeur est 6ème Dan dans ces deux disciplines qui ne dépendent pas des mêmes fédérations.
L'après-midi a débuté par un petit discours d'accueil et d'information prononcé par le président de la section, Antonin (3ème Dan de Jodo et 2ème Dan d’Aïkido). Ensuite une quarantaine d'Aïkidokas ont pratiqué ensemble du plus jeune (6 ans) au plus âgé (70 ans). L'entrainement en commun regroupant des personnes de grade, de taille, de force, d'âge différents est possible grâce à la conception même de l'Aïkido. C'est un art martial dans lequel on utilise la force du partenaire sans s'opposer à lui, sans idée de le vaincre ou de gagner, la seule victoire étant sur soi-même.
Nous décloisonnons les différents cours : CP-CM1, CM2-5ème, à partir de la 4ème-lycéens-étudiants-adultes plusieurs fois par an lors des stages intergénérationnels, la fête de l'Aïkido, le barbecue de fin de saison favorisant ainsi l'échange et les liens entre les adhérents de la section.
Les démonstrations de Jodo ont clôturé la partie technique de cet après-midi. En début ont été présenté les 10 premiers katas du Sete Jo dans les deux rôles.
Les derniers katas du Sete Jo.
La remise des ceintures pour les enfants, adolescents et jeunes du cours adultes. Il n'y a pas eu d'examen mais un contrôle continu durant toute la saison prenant en compte différents critères : l'assiduité aux cours, la précision technique, et l'attitude envers les autres pratiquants et le professeur. Tous furent reçus à la ceinture supérieure.
Un goûter a clôturé cette après-midi d’arts martiaux. Un grand merci aux adhérents et à leurs familles pour leur participation.
Stage intergénérationnel d'Aïkido à Bures-sur-Yvette : 26-27 janvier 2013
- dirigé par Daniel Champeimont, 6ème Dan Aïkikaï de Tokyo
En ce début d'année, s'est déroulé un stage intergénérationnel d'Aïkido dirigé par le professeur de notre section USBY, 6ème Dan.
L'objectif était de regrouper les adhérents de la section enfants, adolescents et adultes habituellement repartis dans des cours différents.
Dans une ambiance à la fois conviviale et d'un très bon niveau (une dizaine de ceintures noires), chacun a pu améliorer sa technique.
L'utilisation du sabre en bois (Bokken en japonais) a servi de support pédagogique pour aider les pratiquants à ressentir les points développés pendant le stage.
Pour que l'entrainement avec le Bokken soit intéressant il faut en connaître le maniement exact. C'est ce qui fut fait à base de répétitions de certaines coupes pendant l'échauffement en début de cours.
25ème anniversaire du stage d’Aïkido à Bures-sur-Yvette : 10-11 novembre 2012
- dirigé par Gérard Blaize, 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo
Résultats pour le club :
- Une ceinture noire 2ème Dan (Philippe)
- Une ceinture noire 3ème Dan (Michel)
Déjà 25 ans (les premières années fin juin et depuis longtemps lors du week end du 11 novembre) que se retrouvent des pratiquants d’Aïkido venus de différentes contrées, pour le traditionnel stage organisé par notre section USBY et dirigé par Gérard Blaize, 7ème Dan de l'Aïkikaï de Tokyo.
Cette année, le stage ne durant qu'un jour et demi, n'attira qu'une cinquantaine de participants entre le samedi et le dimanche.
En revanche beaucoup de ceintures étaient présentes et notamment quatre 5ème Dan et deux 6ème Dan.
A l'issu de ce stage deux membres de la section Aikido usby ont obtenu des grades : une ceinture noire 2ème Dan (Philippe) et une ceinture noire 3ème Dan (Michel). Ils sont tous les deux membres du bureau de la section. Un grand bravo à eux !
Cela fait maintenant trois assistants 3ème Dan pour aider le professeur 6ème Dan de la section à diriger les cours.
Un grand remerciement à la mairie pour le prêt du dojo, aux gardiens pour avoir bien préparé les lieux et aux sections Viet-Vo-Dao et Karate dont les cours ont été supprimés pour permettre au stage d'avoir lieu.
Fête du sport à Bures-sur-Yvette : 23 septembre 2012
Notre section Aïkido et Jodo a participé à la fête du sport de Bures-sur-Yvette le dimanche 23 septembre. Nous avons tenu 3 ateliers dans le Dojo du Cosec Léo Lagrange (sur le campus de la faculté des sciences) et fait deux démonstrations sur le stade Chabrat.
- Un atelier ludique intitulé "Venez affronter le samouraï"
Les enfants étaient face à des adultes ceintures noires 2ème, 3ème et 6ème Dan de la section. Dans ces "combats" il fallait réaliser le plus possible de touches sans être contré par son adversaire (combats sans danger car les sabres étaient en mousse).
Les enfants ont utilisé beaucoup d’énergie, de ruse et de persévérance pour vaincre les samouraïs. Beaucoup de rires ont fusé de cet atelier ! A l'issue de ces combats, les enfants ont obtenu le tampon sur leurs passeports contribuant à obtenir une récompense en fin de journée.
- les ateliers d’initiation Aïkido et Jodo
Les enfants ont pu également s'initier à l’Aïkido avant ou après les combats aux sabres. Ils ont appris des mouvements à mains nues et aussi avec un bâton. Certains adolescents ont pu assister à des démonstrations du professeur et de ses assistants. Ils ont été impressionné par la précision technique et la concentration des pratiquants.
- Démonstrations
En complément des ateliers, en fin de journée notre section a réalisé deux démonstrations sur le stade Chabrat. En l'absence de tatamis sur le sol, nous n'avons pas eu peur et avons chuter sur le terrain de football pour une démonstration d’Aïkido et de Jodo.
Un grand merci à Didier, Michel, Léa, Élisabeth, Jérôme, Antonin et Daniel pour leur présence.
Forum des associations de la ville de Bures-sur-Yvette : 9 septembre 2012
Comme tous les ans, le club d'Aïkido et de Jodo de l'USBY a répondu présent au forum des associations organisé pour la rentrée par la ville de Bures-sur-Yvette. La tenue d'un stand sous le grand chapiteau dressé pour l'occasion et la démonstration d'Aïkido et de Jodo étaient l'occasion de mieux nous faire connaître du public, et de reprendre contact avec les anciens adhérents du club venus se réinscrire. Merci aux membres (Antonin, Daniel, Didier, Elisabeth, Michel, Sabine, Thu-Vân...) qui ont permis le bon déroulement de cette journée!